16/04/2012
La crise du logement était prévisible !
Quand des municipalités refusent les logements sociaux (on est mieux entre riches), quand le financement et la construction sont le monopole du privé… les prix montent. Et quand on pratique une politique d’austérité, les gens ne peuvent plus payer, les prix se cassent la gueule et on ne construit plus. A moyen terme c’est la pénurie et les prix remontent. C’est ça le néolibéralisme. Il ne peut fonctionner que par à-coups.
Si je parle de ça, c’est que je n’ai pas répondu à Ploc à propos du logement et que je l’ai renvoyé au programme du Front de gauche : L’humain d’abord ! C’était pas sympa ! Alors je vais tenter de me racheter en lui en donnant les grandes lignes (page 21). Après les mesures d’urgence, J-L Mélenchon et le FdG proposent la création d’un service national et décentralisé (sic) du logement, de l’habitat et de la ville :
- pôle financier (…) pour le logement social
- pôle public de la construction pour casser le monopole des majors du BTP (…)
- agence nationale foncière décentralisée au niveau des régions pour lutter contre la spéculation du sol
- des outils publics (…) dont la vocation serait de mettre en œuvre localement le droit au logement avec une gestion démocratisée (… représentants des salariés, des associations…)
Alors, il est pas beau ce programme ?
Pierre Otchick.
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.