15/04/2012
Le vieillard indigne passe à la subversion
- Pardon, je voulais dire « indigné ». Tu sais, je t’ai déjà parlé de l’autre troïka, celle des vieillards indignés : Stéphane Essel, Edgard Morin et Albert Jacquard. Eh bien, c’est du dernier dont je parle, le benjamin. Il n’a que 85 ans ! Figure-toi que, comme les autres, il passe de l’indignation à la subversion.
- Papa, qu’est-ce que c’est que la subvention ?
- Non, sub-ver-sion ! Connais pas ? Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
- Le Littré ?
- Bien sûr !
- Successeur, subtropical… subversion. « Action de subvertir »
- Ça je m’en serais douté !
- Subvertir. « Mettre sens dessus dessous, renverser. »
- C’est ça ! Écoute ce qu’A. Jacquard dit : Là, on est dans une mutation, un appel au renouveau c’est-à-dire que ce qui était bon avant ne l’est pas nécessairement après, c’est une occasion extraordinaire de tout changer. Il est normal de revoir le système économique, sanitaire... Et plus loin : Il faut réfléchir ensemble : à qui appartient le pétrole ? Dire qu’il appartient à Abu Dhabi est ridicule, il appartient aux 7 milliards d’hommes. Les ressources ne peuvent être que mondiales. Tu te rends compte, c’est une révolution qu’il propose !
- Papa, qu’est-ce que c’est exactement une révol… euh! Bon, je crois qu’il faut que je change de tome.
- Laisse, il est tard. Le premier sens est scientifique : la révolution d’une toupie, celle de la Terre autour du soleil. L’objet qui effectue une révolution montre une toute autre face, complètement changée. Le deuxième sens est politique ou économique. C’est quand il y a un changement rapide et radical du type de gouvernement, de la société. Révolution de1789 – on en reparlera – révolution industrielle, cybernétique – celle-là tu sais ce que c’est !
- Oui, c’est les robots, les ordinateurs.
- Eh bien, quand A. Jacquard demande que le pétrole soit reconnu propriété de l’ensemble des terriens, c’est une révolution socialiste qu’il propose. Du vrai socialisme. D’ailleurs, écoute ce qu’il répond au journaliste de Rue89 qui l’interroge sur F. Hollande.
Ce n’est pas l’homme d’un grand souffle. Au premier tour, il y a Mélenchon. Je voterai pour lui, (…). Je suis sensible à sa vigueur, à sa façon de me faire penser à Jaurès. (…)
Mélenchon, il a une bonne tête, aucun doute, il a une sincérité qui est le contraire de ce que provoque Sarkozy. Si j’avais pu, je serais allé à La Bastille.
Allez, bisou, va te coucher !
No comment.
Pierre Otchick
Cette note est le 2ème chapitre de Tu sera un humain mon fils sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F
Les quatre tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E
00:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.