Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

Quand un philosophe découvre l’écologie politique

 

Savez-vous que notre siècle a un penseur qui est en train de révolutionner la philosophie politique. Critiquer Marx sans le rejeter, considérer l’écologie comme le nouveau paradigme organisateur de la gauche… il ne lui reste plus qu’à intégrer Proudhon mais il n’en est pas loin ! Tous les régimes égalitaires sont par essence totalitaires. C’est ce qu’il a dit. Et plus loin : Nous ne sommes jamais dans le domaine de la certitude. C’est loin de  la pensée de certains marxistes  qui affirment que Marx a créé une science de la politique et détient donc la vérité.

 

 

Je saute du coq à l’âne. Ecoutez-le analyser la pub comme créatrice géniale de besoins artificiels mettant la planète et l’humanité en péril alors que ce génie pourrait être utilisé pour émanciper les gens. La pub qui alène la liberté d’expression des journaux : Vous enlevez la publicité dans les media et il n’y a plus  de media dans le monde économique actuel.

 

 

L’homme et la nature ?  L’homme en tant qu’un des épisodes de la nature elle-même et non pas en tant que créature extérieure qui surgirait et se poserait la question de la maîtrise de la nature. J’ai failli écrire Nature avec un N majuscule ! L’homme intriqué dans une biosphère qui le détermine et sur laquelle il interagit, mais qu’il doit respecter. C’est la religion de Mère Nature ! A-t-il des ancêtres amérindiens ou dzêtaens ? (Je vais vous confier ma pensée, mais ne le dites à personne. Je suis persuadé que lui aussi, comme votre serviteur, a été manipulé génétiquement dans un labo de Dzêta-1-4 du Réticule). Le côté spirituel n’a pas échappé au journaliste qui l’interrogeait. Sa réponse : On peut y mettre un côté mystique, mais je suis matérialisteL’analyse rationnelle en lieu et place de l’approche religieuse !

 

 

Et cette analyse rationnelle nous enseigne que la croissance pollue et rend l’homme esclave : Je m’interdis le mot croissance, je parle de relance de l’activité. Et d’expliquer qu’il faut une croissance des services à la personne mais que rêver que chacun ait une Mercédès est une aberration.

 

 

J’ai envie de tout vous raconter, mais il vaut mieux que vous l’écoutiez, ça vaut le voyage. Mais avant de vous donner le lien, vous devez deviner qui c’est. Vous ne voyez pas ? Je vous donne un indice. Il veut qu’on puisse manger bio et affirme qu’augmenter le Smic est un des moyens. Vous avez trouvé ? Eh oui, c’est Jean-Luc Mélenchon ! Vous ne vous en doutiez pas ! Moi non plus !

 

 

Voir l’interview exclusive à Reporterre.

Pierre Otchick votre E.T. qui s'est pris au piège de la campagne présidentielle.

 

Les commentaires sont fermés.