Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2012

Sarkozy, Pétain et les pendus de Chicago

Au moment où Sarkozy veut lui aussi récupérer le 1er mai, il est bon de rappeler l’histoire de cette « fête » instituée par Pétain en 1941. Jusque là le 1er mai était une journée de grève internationale, entre autres, en souvenir des cinq syndicalistes pendus à Chicago le 11 novembre 1886. En 1884, les principaux syndicats ouvriers des Etats-Unis avaient choisit la date du 1er Mai pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures[1]. Le 1er Mai 1886 certains travailleurs obtiennent satisfaction. D'autres doivent utiliser la grève. Le 3 Mai, la répression d'une manifestation fait trois morts (…). Le lendemain, une nouvelle manifestation est organisée sous la forme d'une marche de protestation. Alors que la manifestation se disperse une bombe est lancée vers les policiers provoquant une quinzaine de morts. Cinq syndicalistes sont condamnés à être pendus non parce qu’il y a une preuve de leur culpabilité, mais parce qu’ils sont anarchistes et qu’il faut donner un exemple.

Pour éviter grèves et manifestations, Pétain décrète le 1er mai férié : « Le 1er mai a été, jusqu’ici, un symbole de division et de haine. Il sera désormais un symbole d’union et d’amitié, parce qu’il sera la fête du travail et des travailleurs[2]. »

En voulant, derrière Pétain, célébrer le vrai travail en même temps que la manifestation des syndicats, Sarkozy choisit la division et la haine !

Blog du jeudi 26 avril 2012.

 

Les commentaires sont fermés.