Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

Nouvelle vague de suicides

Tous les médias en parlent. Le Monde par exemple :

Le porte-parole de la SNCF a évoqué "un week-end noir" durant ces trois jours de Pentecôte. "Nous sommes très inquiets de la progression des suicides, a-t-il ajouté. Depuis samedi, nous en avons enregistré douze sur l'ensemble du territoire." 

« Un suicide par jour sur l’ensemble du réseau SNCF.»(Fr 2)

Il faut vraiment être à bout pour en arriver là et surtout pour choisir cette façon d’en finir.

L’information m’est arrivée au moment où je lisais un article du Monde signé d’un sociologue et d’un géographe (S. Guérin et Ch. Guilluy). Encore un coup de Mère Nature ! Je cite :

Avec la hausse des prix de l'habitat et la baisse du pouvoir d'achat d'une part croissante de la population (travailleurs pauvres, salariés à temps partiel contraint, retraités précarisés...), le nombre de personnes qui viennent trouver refuge à l'écart des grands centres urbains se renforce toujours plus.(…)

Cette dynamique de dispersion, qui va souvent de pair avec une moindre densité et efficacité des services publics, de la couverture médicale, de la qualité de l'offre de loisirs et de culture, souligne de nouveaux enjeux. Dans cette France périphérique, qui cumule éloignement des services publics et de l'emploi avec hausse des coûts et des temps de transport, la présence de l'Etat doit être repensée en fonction de la fragilité sociale de ces habitants. [1]

No comment.

Pierre Otchick.



[1] Vous trouverez de plus amples extraits sur mon site (note Sociologie).

 

Les commentaires sont fermés.