Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2012

Oui, il existe une arme contre la finance ! II

Bon, revenons à nos moutons. Je disais que l’appel des députés européens a été écouté. Il a débouché sur la création d’une ONG, baptisée « Financial Watch » évidemment, et dont l’efficacité augmente de jour en jour. Des experts hautement qualifiés sont maintenait salariés de l’association. Ils ont accepté un salaire 2 à 3 fois plus faible : « je fais (…) le même travail qu’avant, sauf qu’aujourd’hui je dors mieux. » nous dit l’un d’eux[1] ! Et les tenants du libéralisme échevelé continuent d’affirmer que seul le profit est moteur humain ! Encore une preuve du contraire. Mais ce n’est pas tout, Financial Watch regroupe des ONG (le secours catholique, Attac…) des syndicats, des associations, qui représentent ensemble près de 100 millions d’européens. En un an ! Avaaz est enfoncée. Bravo !

Maintenait, au boulot ! Et ce n’est pas facile devant des financiers qui inventent des produits tortueux et qui dépensent chaque année, à Bruxelles, plus de 300 millions d’euros pour rémunérer quelque 700 lobbyistes ! Un exemple : L’ONG se bat depuis des mois contre le trading haute fréquence (…). En mars un rapport du Parlement européen semblait lui donner raison en souhaitant encadrer ces transactions financières à grande vitesse réalisées  grâce à des algorithmes informatiques. (…) Depuis le lobbying s’est déchaîné et le Parlement semble lui donner raison…

Ce n’est qu’un début, continuons le… combat !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.