Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2012

Papa, c’est quoi la morale laïque ?

-          Ben, j’avoue que je n’en sais rien ! Mais, c’est quoi la morale, d’abord ?

-          C’est ce qui dit ce que j’ai le droit de faire et de ne pas faire.

-          Il y a beaucoup de choses que tu as le droit de ne pas faire…

-          Heu… je voulais dire «  ce que je n’ai pas le droit de faire. »

-          C’est pas mal, mais ce n’est pas très positif !

-          Je regarde le Littré ?

-          Bien sur !

-          « Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre  de l’homme, décomposé en deux parties : démontrer que l’homme a des devoirs, des obligations, et faire connaître ces devoirs, ces obligations. »

-          Tu vois Joshua, Littré ne parle pas de droit ou d’interdit mais de devoir. C’est positif.

-          Mais qui décide de ce que je dois faire ?

-          Bonne question ! Si c’est une. Église, c’est une morale religieuse.

-          Et si c’est un libertin, c’est une morale laïque !

-          Oh, tu vas un peu vite ! Qu’est-ce qu’un libertin ?

-          C’est un écrivain du XVIIème siècle qui refuse l’autorité de l’Église.

-          Pas mal ! Tu es le digne fils de ton père ! Mais, ne va pas si vite. Les libertins sont allés très loin en matière de tolérance, d’égalité et, petit à petit, le refus de l’autorité de l’Église s’est étendu à toute autorité : l’état, le patronat… et a donné naissance au courant libertaire. Mais l’humanité  avance lentement. Ce n’est qu’au  XIXème qu’un courant laïc s’est imposé ; Il refusait l’autorité morale de l’Église mais aussi toute ingérence dans les affaires civiles[1].

-          C’est ce qui a donné la loi de 1905 ! Mais cette loi n’apporte rien à propos de la morale. Mon prof dit que la morale, c’est respecter les droits de l’homme, mais tout le monde est d’accord avec ça, croyant ou pas.

-          C’est pour ça que je pense qu’il n’y a pas de morale laïque spécifique. Mais que l’on commence déjà à respecter ces droits de l’homme. Le Yéti a fait un très bon papier à ce sujet en faisant tout simplement une piqure de rappel.

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires  […]

-          Au lieu de parler de morale laïque, le gouvernement ferait mieux de faire respecter ces droits, par exemple pour les Roms… Mais le Yéti est allé plus loin. Il a rappelé un article datant de la révolution et qui a disparu depuis.

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. 

-          No comment !

-          Ne te moque pas de ton père, mais tu as raison !

Pierre Otchick


 

Tu seras un humain mon fils ou Le testament d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F



[1] Voir Wikipedia.

Les commentaires sont fermés.