Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2012

L’obèse et l’affamé. La terre est trop petite VI

La semaine dernière je demandais « combien d’obèses dans le monde ? ». Dame Nature fait bien les choses : Benoit Bréville vient de me répondre dans Le Monde Diplomatique de septembre (p 23). (voir l’aperçu)

À l’échelle mondiale, le nombre de personnes en surpoids (environ un milliard et demi, dont cinq cents millions d’obèses) excède désormais celui des mal-nourris (environ un milliard) […]

Tirer le fil de l’obésité, c’est débobiner toute la pelote du mode de vie des sociétés dites avancées.

Et B. Bréville de démontrer par a + b comment tout est fait aux U.S.A. pour pousser les gens à manger plus sans qu’ils s’en rendent compte. À tel point que la ville de New-York vient d’interdire la vente de boissons sucrées supersized dans les restaurants, les cinémas et  les stades.

Le plus grave est que le phénomène gagne le monde entier.

Tous les pays émergeants sont touchés, comme si le poids des individus était indexé sur la croissance du Produit Intérieur brut. Avec 30% d’obèses, le Mexique fait figure de mauvais élève, devant l’Afrique du Sud (18 ,1%) et le Brésil (13,9%). Même l’Inde et la Chine sont concernées. Urbanisation, mécanisation, industrialisation de la production alimentaire […] le développement économique a engendré une profonde mutation des modes de vie et un alignement progressif sur le mode de vie américain.

Vous avez peut-être remarqué que je n’avais pas répondu répondu au  commentaire de Manso concernant les dégâts causés par les orpailleurs brésiliens en Guyane. Un pays qui a 14% d’obèses n’est pas un pays surpeuplé. C’est un pays inégalitaire.

Pierre Otchick.

 

Tout le Journal d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

Commentaires

Que prouve l'obésité ?
Quel que soit le type de société (même utopiste), dès lors que les être humain sont sédentaires (ce qui n'était pas leur destination première), la plupart doivent faire de gros efforts pour auto-limiter leur alimentation : les sollicitations alléchantes ont raison de beaucoup d'entre eux.
On doit évidemment mener des campagnes de prévention, voire interdire certains produits trop gras ou trop sucrés, mais sauf à rationner les populations, l'obésité est (pour une part) le prix à payer pour notre liberté.
Heureusement, les activités physiques et sportives permettent de brûler en partie les conséquences de ces excès...

Écrit par : Manso | 11/09/2012

Les commentaires sont fermés.