Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2012

Le Monde bientôt aux mains des mafias ?

11/09/12 sur France 5[1] ! Je croyais connaître la puissance du crime organisé. Eh bien, j’ai pris un coup de poing à l’estomac. La situation est pire que tout ce que j’imaginais. C’est ce que j’écrivais le 5 août 2012 à propos des problèmes de l’environnement. Mon sentiment est le même aujourd’hui à propos des mafias. Quand j’étais jeune je pensais que le Morde progressait petite à petit vers un mieux être. Je me trompais. Les terriens connaissent des sacrés périodes de régression. Eh bien, on est en plein dedans. Si vous n’avez pas vu cet excellent documentaire, je rappelle les chiffres.

Les lois de dérégulation des marchés financiers adoptées dans les années 1980 ont facilité le blanchiment d’argent et favorisé le développement de zones dites « grises », contaminées par l’argent noir (Télérama). On estime que la moitié des transactions financières internationales passent par des paradis fiscaux (il y en a une cinquantaine) ou bancaires…  Les seules organisations internationale à avoir du cash sont les mafias… La crise financière apporte une opportunité aux mafias pour pénétrer et sauver le système bancaire et donc de s’implanter dans l’économie mondiale de manière irréversible... Le système corrompt les avocats, les banquiers… En 3 ans, tous les chiffres ont doublé… Il n’y a plus de frontière entre le légal et l’illégal… Le crime organisé représente l0% de l’économie mondiale [à lui seul, le trafic de drogue est estimé de 300 à 500 milliards de dollars]

Est-ce que le crime est devenu l’un des principaux éléments du moteur économique ? S’interroge Eric de Montgolfier. Car, si c’est cela, prévient-il, cette criminelle organisation n’est pas seulement sournoise, elle est pernicieuse et, à terme, elle nous emportera.

N’y a-t-il aucun espoir ? Un tout petit : il est légalement possible de procéder à des confiscations. Encore, faut-il le vouloir ! Mais : «  Ceux qui nous gouvernent semblent jouer la carte de l’aveuglement, de la résignation, quand ça n’est pas plus…. »

Le mot de la fin a été donné dans le débat « La meilleure arme contre le crime organisé est la lutte contre le manque d’instruction et la pauvreté. »

Je me permettrais quand même de signaler que quand la baignoire déborde, la première chose à faire est de fermer le robinet. Et ici, c’est simple. Il suffit de légaliser les drogues, toutes les drogues. Que la vente soit aux mains d’ONG avec les contrôles adéquats et les mafias perdent plus de la moitié de leur manne quotidienne. Ça pose de gros problèmes ? Bien sûr, on n’a rien sans rien. Mais l’enjeu vaut la chandelle.

Pierre Otchick.



[1] Le monde en face « Argent sale, le poison de la finance ».

Les commentaires sont fermés.