Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Il y a même des banquiers heureux !

Vous allez me dire, peut-on être vraiment heureux quand on prête qu’aux riches, quand on  taxe lourdement un pékin qui a émis un chèque sans provision parce qu’un crédit a 24h de retard, et surtout quand on se fait de l’argent sans travailler, rien qu’en spéculant sur une hausse ou une baisse prévue ? Quand il s’agit de céréales, par exemple, c’est vraiment criminel ! Mais, que voulez-vous, il y a des gens qui vivent de ça et qui arrivent à se regarder dans la glace tous les matins ! Il faut de tout pour faire un monde et il y en a qui placent leur dignité vraiment très bas. Il est urgent de changer de culture et, en attendant de créer de sérieux garde-fous !

Mais il y a des exceptions à la règle. Je vous le disais, nous connaissons les prémices d’un nouveau siècle des lumières. Des banquiers ont été touchés par la grâce. Est-ce le coup de patte de Mère Nature ? Le fait est là.

La Nef, une coopérative constituée de 27 000 sociétaires et d'une cinquantaine de salariés […] offre la garantie pour l'épargnant d'une complète transparence dans l'utilisation de son argent puisque c'est le seul établissement à publier intégralement chaque année la liste des prêts accordés. On découvre l'aventure de ces banquiers singuliers, qui réinventent la banque ou plutôt la rendent à sa fonction initiale d'intermédiation : pas de placements en bourse, pas de produits complexes ou toxiques, mais le financement de projets dans l'économie réelle[1].

On croit rêver. Alors, si vous avez raté cette émission hier soir (c’est-à-dire ce matin) sur la 2 à 00h05 (évidemment, on ne va pas mettre ça en prime time),  vous avez encore 6 jours de replay.

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.