Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2012

Les bactéries contre-attaquent !

Guerre à l’industrie pharmaceutique V.

 

La résistance aux antibiotiques devient préoccupante […]. Prescrits trop souvent, ces médicaments perdent leur efficacité sur les bactéries les plus répandues. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Le Monde de mardi (du 20/11, p 12) .

 

Vous vous souvenez de cette campagne : « Les antibiotiques,  c’est pas automatique. » Ça avait marché ! 25% de baisse des prescriptions ! Mais les terriens ne sont pas pugnaces et la guerre contre l’excès des antibiotiques ne les excite pas !  Résultat : la tendance s’inverse. Les raisons ? On peut en invoquer une : l’absence de contrôle des pratiques médicales. Pourquoi la France utilise-t-elle par habitant trois fois plus d’antibiotiques que […]  la Scandinavie, la Suisse, les Pays-Bas ? Bonne question ! Et cruciale ! Mon ami matheux m’a signalé que la courbe de résistance des bactéries croissait plus vite que celle des nouveaux antibiotiques. Que se passera-t-il quand les courbes vont se croiser ?

 

En attendant de légiférer, de décréter, on peut toujours ne plus prendre d’antibiotique pendant les attaques virales. En particulier pour les rhumes et les grippes. C’est un non sens puisqu’ils sont inefficaces. On peut par exemple baisser la température des chambres, prendre de la gelée royale (vendue dans les grandes surfaces), des aliments riches en oméga 3, faire du jogging ou tout simplement de la marche et … jeûner 3 semaines tous les ans. Efficacité prouvée. Alors ?

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.