Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

Et si les partis avaient trouvé leurs remplaçants ?

C’est une vérité de la Palisse, les partis politiques et les syndicats ont fait leur temps. Et c’est dommage ! Les syndicats continuent encore à peser un peu dans la balance, surtout les nouveaux, mais leur poids est loin d’être ce qu’il était.  Résultat, ils s’en donnent à cœur joie et la masse salariale continue à baisser à l’intérieur du PIB.

Les partis, n’en parlons pas ! Ou plutôt si. Excellent outil pour faire une carrière plus que décente, le parti est devenu une machine électorale bien rodée dont le but principal est sa survie. Le moyen est devenu une fin. Même à gauche ! Sous Sarkozy elle a voté comme un seul homme pour l’augmentation des rémunérations des députés. Et on s’étonne du taux croissant des abstentions. Bref, la crise n’est  pas seulement dans la finance !

Bon, j’ai vidé mon sac, ça fait du bien !  Parlons sérieusement ! Je découvre tous les jours des frémissements annonciateurs d’un nouveau siècle des lumières. Il n’y a pas que Télérama qui a viré sa cuti, Arte aussi ! Dans ses infos, ma chaîne préférée ne se gêne plus pour annoncer la couleur. Les docus, avec ceux de la 5, sont de plus en plus percutants. Jugez-en, dès ce soir, commence une série sur la pauvreté dans le monde (ne vous affolez pas, vous avez 7 jours pour vous rattraper). Vous allez me dire. Peuh, quelle est l’audience d’Arte ? Quelques pour-cent… Et si on multipliait par 5, dans 5 pays différents ? Ça deviendrait intéressant ! Eh bien, c’est le projet d’Arte ! De quoi donner des leçons à notre parlement européen, ce monstre d’impuissance. Et je n’ai pas encore parlé du site d’Arte avec sa Génération Solidarité, petit bijou de vraie démocratie participative. Si vous ne l’avez déjà fait, aller jeter un œil, et même deux !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.