Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

Les terriens sont-ils radins !

Avaaz lance une campagne pour récolter des fonds. Toutes ses démarches coutent cher. Il lui faut un système informatique puissant ne serait-ce que pour résister aux attaques dont il est victime. Et sur les 17 millions d’adhérents savez-vous combien il y a de donateurs ? 30.173 ! Soit moins de 2 pour 1000 ! Il y a de quoi émettre un doute sur la générosité des terriens. Ne soyons pas trop durs : Les terriens sont généreux : Arte vient de parler d’une banque coopérative espagnole qui crée des emplois rien qu’avec l’épargne de ses clients. Alors ? Peut-être les adhérents pensent-ils qu’Avaaz a plus besoin de signatures que d’argent ! Peut-être sont-ils simplement débordés par tous les petits prélèvements qu’ils ont déjà autorisés pour diverses bonnes causes. Alors, si ce n’est pas votre cas, 10 euros par mois, ça coute juste… une ligne de plus dans votre comptabilité !

Au début, ce n’étais pas d’argent dont je voulais vous parler. Ce sont ces lignes de l’appel qui ont attiré mon attention.

Quelque chose d'énorme est en train de se passer. De la place Tahrir à Wall Street, des journalistes-activistes d'Avaaz en Syrie aux millions de citoyens qui se mobilisent avec succès sur Internet, la démocratie est en mouvement. Pas le modèle démocratique du passé, corrompu, mis en scène dans les médias et qui se contente d'un vote tous les 5 ans. Quelque chose de bien plus profond. Car au plus profond de nous-mêmes, nous prenons conscience de notre capacité à construire le monde dont nous rêvons. 
Nous n'avons pas beaucoup de temps pour bâtir ce monde. Notre planète est menacée par plein de crises - crise climatique, crise alimentaire, crise financière, prolifération nucléaire... Ces crises pourraient nous diviser ou bien nous unir plus que jamais. C'est le défi de notre temps, et son dénouement nous dira si nos enfants vivront dans un monde plus sombre ou plus harmonieux

Pierre Otchick

Les commentaires sont fermés.