Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2013

On n’attend rien du gouvernement !

Un petit village en Birmanie après le passage du cyclone Nargis. 310 morts sur 1000 habitants. Le cyclone « a entraîné une salinisation excessive des rizières, dit un paysan. La qualité des graines a chuté. Les dégâts occasionnés aux terres cultivables et la dégradation des sols ont provoqués la baisse de la production. Parfois, on a eu faim. » C’est Bruno Philip qui raconte[1].

Dans ce contexte les plus petites initiatives ont des effets bénéfiques. (…). A Pyin Ma Kone, des conseillers  du GRET[2]travaillent sur des méthodes d’évolution des techniques de semis du riz. Par repiquage, ils espèrent passer de 3  tonnes à l’hectare à plus de 4.

Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives locales : accès au microcrédit,  (…) renforcement de la capacité de négociation des paysans, fabrication de foyers plus économes en énergie pour la cuisine. Comme le proclame, Daw Ayewin, 46 ans (…) « Ici, on n’attend rien du tout du gouvernement ! »

No comment.

Pierre Otchick



[1] Le Monde du 18/12/12 page 6.

[2] Groupe de recherche et d’échanges technologiques, Ong française dont l’action est financée notamment par l’Union européenne

Les commentaires sont fermés.