Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2013

Les 33 « pied-à-terre » parisiens d’Omar Bongo (Gabon)

 

Comment peut-on ne pas être anarchiste ?

 

Particulièrement quand on vit en Afrique ! C’est la question que je me pose rien qu’en lisant la présentation que fait Télérama du docu que présentait Fr3 hier soir ! Quand je dis anarchiste, je le prends au sens étymologique de refus du Pouvoir, de l’État. A ce compte là, les conservateurs états-uniens sont anarchistes puisqu’ils veulent toujours moins d’impôt, moins d’état. ! Quand on voit ce qui se passe en Syrie et en Afrique, on ne peut pas leur donner complètement tort !

Les libertariens (anarchistes d'extrême droite) veulent même tout supprimer : pas d’impôts du tout et donc ni police, ni armée. Le retour au Moyen-âge, quoi ! Et même avant, avec tout ce que cela comporte d’injustice et d’insécurité : les bandes armées, les milices locales au servi des plus forts, des plus riches ! C’est affreux, OK ! Mais avez-vous réfléchi qu’avec ce système là, il n’y aurait jamais eu de guerres mondiales ? Alors, quel est le pire ? Bien sûr, on n’est pas obligé de choisir entre la peste et le choléra ! Il y a bien d’autres solutions. Aux terriens d’inventer ! Il suffit, par exemple, de commencer à se débarrasser de cette manie qui consiste à vouloir un chef d’état et à s’imaginer que si on l’élit, c’est la démocratie ! Bon, je me répète, d’accord, mais qu’est-ce que tu veux, c’est plus fort que moi ! Revenons à nos moutons. Qu’y avait-il dans ce docu concernant les excès du pouvoir central ? J’ai bien envie de dire : tu n’as qu’à cliquer ici, mais je suis bon prince, je te donne un avant-goût !

Ils dépensent des dizaines de millions d'euros pour s'offrir des voitures de luxe, des yachts, ou encore des hôtels particuliers en plein coeur de Paris et des villas à Malibu, mais dirigent des Etats dont la population vit dans la misère. Pour William Bourdon, cette situation n'est pas une fatalité. Il y a trois ans, cet avocat militant, soutenu par l'association Transparency International, a ainsi décidé de lancer une plainte contre trois chefs d'Etats africains pour blanchiment d'argent et détournement de fonds. Retour sur les étapes de cette procédure que beaucoup vouaient à l'échec, à travers une enquête auprès des administrateurs suisses, des hommes de l'ombre de la Françafrique, mais aussi des avocats et des responsables politiques français.

No comment !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.