Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2013

Les choses bougent au PCF ! I

Mère Nature m’a vraiment à la bonne ! Figurez-vous que, dans le cadre de la préparation du Congrès National, la section locale du PC m’a invité à ses débats ! Incroyable, mais vrai ! Débat chaleureux sur tous les problèmes d’actualité et même sur les problèmes internes au Parti. Transparence totale ! Et quand je dis invitation, ce n’est pas une façon de parler : du copieux petit dèj au repas «républicain », je n’ai rien eu à payer, pas même le rouge ! Vous voyez que j’étais aux anges. Je plaisante. Le plus intéressant était l’ouverture du débat : seulement la moitié des participants avaient leur carte au PC et tous se sont exprimés. Même moi qui, à cause de mon anti autoritarisme, ai toujours été aussi anti-communiste et anticlérical qu’anti capitaliste, j’ai pu dire ce que je pensais de l’histoire du communisme et du rôle que le Parti devait jouer au sein d’assemblées citoyennes locales dépassant le Front de Gauche.

Non seulement j’ai été écouté religieusement (j’ai même vu des prises de note), mais ils m’ont demandé de rédiger quelques lignes qui seraient communiquées au conseil fédéral ! Ma modestie en a pris un coup… mais pas pour longtemps ! Pour ne pas parler dans le vide, j’ai eu droit (bravo l’ouverture !) au document  préparatoire au Congrès (70 pages format A4, en petits caractères). Là, c’était la mort de mon égo : le PC n’a pas besoin de moi ! Écoutez plutôt  Laurence Zadérazky (p. 15).

Dans le Pas-de-Calais, nous avons décidé (…) de mettre l’accent sur un travail par réseaux, par thèmes, par territoire, au sujet des entreprises, de la santé, de l’école, des jeunes et des grandes villes. Des contacts ont été renoués, de nouveaux acteurs se sont manifestés, et nous avons réussi à rassembler au delà de nos rangs.

No comment !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.