Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2013

Les choses bougent au PCF ! II

 Ce ne serait pas rendre justice à Laurence Zadérazky  que de ne citer qu’une phrase de son intervention. Le reste ne devrait pas nous concerner, puisqu’il s’agit du fonctionnement interne au Parti, mais le contenu est tel que je ne peux pas résister à la tentation – comme d’hab - de vous en faire part.

(…) trop souvent les décisions se prennent en comité restreint. (…). Nous avons amélioré notre travail en réseau, mais notre fonctionnement est trop souvent vertical, cette structure même ne favorise pas la réflexion et l’action collective ; pire, elle entretient l’idée de délégation de pouvoir. Elle met en péril un élément essentiel à l’engagement de nos camarades et de nos concitoyens, la confiance.

(…) Pour favoriser les prises de décision, le travail en réseaux et en petits groupes sont de bons choix. Ensuite, pour la coordination de ces actions et de ces réflexions, nous n’avons pas forcément besoin d’assemblées pléthoriques, qui au demeurant rapidement se vident puis se perdent dans des débats de couloir . Un CN restreint serait une bonne chose, idem dans les fédérations, puisque le travail de coélaboration aurait été réalisé au préalable en réseaux.

Belle leçon de démocratie, hein ! Et comme on retrouve un peu partout des idées analogues dans les différents textes  de préparation au Congrès (priorité aux organisations locales p. 39…), on est bien obligé de reconnaître que l’Esprit de Mère Nature souffle même au PC ! Je vous l’avais dit : l’entropie des prises de décision ne peut qu’augmenter !

Dire qu’on me reproche d’être trop pessimiste dans mon blog. Eh bien, c’est pas vrai ! Na !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.