Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2013

Je suis un extraterrestre ?

Hommage à Edgard Allan Poe

Ami lecteur, futé comme tu es – sinon tu ne lirais pas mes élucubrations – tu penses surement : «  Pierre Otchick s’amuse ou bien il est fou. En tous cas, ce n’est pas un E.T. »

 

Considérons sérieusement ces deux propositions. La deuxième partie de la première, par exemple. Sur quelles bases te reposes-tu pour l’émettre ? Parce que je me targue d’être un poète ? Edgard Poe affirmait[i][1]  : « Tous les fous sont poètes ».  Personnellement je dirais que tous les fous sont des artistes. J’ai eu l’occasion d’apprécier de magnifiques peintures réalisées par des malades gravement atteints et j’ai un ami parano dont le délire est d’une rare beauté ; que ce soit  de la communication télépathique avec Yasser Arafat au guidage par télékinésie de la sonde Surveyor sur Mars, c’est un grand poète ! En déduire que je suis fou parce que poète est un sophisme. Le fait que, d’après E. Poe, la condition soit nécessaire, c’est-à-dire que si l’on est fou il n’est pas possible de ne pas être poète, ne rend pas la condition suffisante : on peut être poète sans être fou ! C.Q.F.D.

 

Considérons la deuxième proposition. Elle est réfutable alors que le « Je suis un E.T. » est, au sens propre,  irréfutable. En effet, il est impossible de prouver que je ne suis pas un E.T.  Rien ne prouve qu’un extraterrestre ne soit pas identique à un terrien ! Alors que si je suis un petit homme vert avec des antennes, je suis un E.T. et je peux réfuter l’affirmation qui me dénie cette qualité. Allez, demain je redeviens sérieux.

 

Pierre Otchick, votre E.T. en plein délire.



[1] La lettre volée, Histoires extraordinaires, Pocket, p. 77.



1 La lettre volée, Histoires extraordinaires, Pocket, p. 77.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.