02/07/2013
Drogues : échec cuisant de l'interdiction
Prohibition IX
Que les lecteurs assidus de Télérama me pardonnent : je vais enfoncer une porte ouverte en citant de larges extraits d'un article qu'ils ont probablement lu. Mais, que voulez-vous, je ne peux pas m'empêcher de souligner le passage d'un docu qui apporte de l'eau à mon moulin. Depuis le temps que tous les gens sensés (aïe, mes chevilles !) crient qu'on fait fausse route, ça fait du bien de voir qu'Arte frappe un grand coup ! Ne ratez pas cette diffusion ce soir à 20h50. Jugez par vous-même :
Cette « autre guerre, celle déclarée par les États-Unis à la drogue dès 1971 sous la présidence de Richard Nixon. […]. En 40 ans de lutte policière et judiciaire, plus de 1000 milliards de dollars ont été investis, 45 millions de personnes arrêtées... Pourtant, les États-Unis ont le trafic de drogue le plus florissant au monde, devant le Mexique, et la consommation n'a jamais diminué. […]
les analyses toutes passionnantes des spécialistes […] qui disent combien la guerre contre la drogue, sortie du domaine de la santé publique, est liée à une forme de ségrégation raciale et à des enjeux politiques plutôt qu'à un réel souci de la pauvreté et de la souffrance, ratant ainsi tous les objectifs.
Alors, qu'attend la France pour donner l'exemple ? De changer de ministre de l'intérieur ? Tant que l'opinion n'aura pas viré sa cuti, ça ne servirait à rien. Mais pendant combien de temps va-t-on faire des cadeaux – énormes – aux trafiquants. Alors prohibons la prohibition et on pourra s'attaquer vraiment à la lutte contre la drogue !
Pierre Otchick.
11:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.