04/07/2013
Mohamed Morsi, Dilma Rousseff et François Hollande
Quel rapport, me diras-tu ? Apparemment aucun : on ne va pas comparer deux démocrates avec un apprenti dictateur! Pourtant, ils ont un point commun: tous trois ont été élus démocratiquement. Ce qui n'empêche pas les égyptiens et les brésiliens de se révolter. Pour les français ce n'est pas le cas... pas encore, mais cela n'empêche pas notre président de battre des records d'impopularité ! Tous trois mettent le doigt sur la principale faille du système soi-disant démocratique des terriens : par un vote on délègue nos pouvoir à un homme et on n'a aucun moyen de le destituer s'il ne respecte pas ses engagements, sauf à faire intervenir l'armée avec tous les risques que cela comporte.
Ce défaut de démocratie – ou de la démocratie - est encore plus criant au Brésil. Lula a fait un travail énorme pour améliorer le sort de la population. TV, électroménager, voiture, maison... et pourtant le peuple est dans la rue. Dilma Rousseff, digne successeure de Lula, est la première étonnée. On dirait une poule qui a trouvé un couteau ! Elle n'a pas compris où le bât blesse. Les terriens n'ont pas seulement besoin de confort. Il faut qu'ils aient aussi le sentiment d'avoir leur destin en main. Que faire quand tout merde dans l'éducation, la santé, les transports, quand ces derniers – tous privés – se dégradent et – le comble – augmentent leurs tarifs et qu'il n'y a aucun moyen d'intervenir? Descendre dans la rue !
Il manque ''Un dispositif de consultation et de négociation [...], grâce auquel les groupes sociaux pourraient parvenir par eux-mêmes à la résolution des difficultés, de façon juste et efficace. '' . Ce n'est pas moi qui parle mais de braves universitaires chinois. Bref, la démocratie est à inventer. Et vous ne trouvez pas bizarre que ce soit la Chine qui nous donne des idées ?
Pierre Otchick votre E.T. qui désespère des terriens.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Écrit par : collignon | 04/07/2013
P.O.
Écrit par : Pierre otchick | 04/07/2013
Les commentaires sont fermés.