Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Le corail et le charbon

Ce n'est pas d'hier que les écolos s'inquiètent pour notre grande barrière de corail. Elle supporte très mal le changement climatique. Mais là, c'est le coup de grâce. À cause du charbon. Il est temps de réduire sérieusement notre consommation d'énergie. Écoutez plutôt.




La Grande Barrière de corail risque d’être détruite pour faire place à une immense mine de charbon. Mais si un seul investisseur se retire, le projet échouera et nous préserverons ce patrimoine mondial. Nous pouvons faire bloquer le projet par le premier ministre australien Kevin Rudd, mais il faut agir maintenant.Signez pour sauver la Grande Barrière: 


Signez la pétition



La Grande Barrière de corail, le plus grand organisme vivant sur Terre, qui héberge un quart des espèces connues dans les océans de la planète, se meurt lentement depuis des années. Elle a perdu la moitié de ses coraux durant les trente dernières années et cette disparition ne fait qu’accélérer. La faute au réchauffement climatique, mais aussi à l’industrie minière australienne qui est en plein boom.Le magazine allemand Der Spiegel a même rapporté que «si la tendance se poursuit, l’impensable pourrait devenir réalité: la Grande Barrière de corail pourrait mourir.» 

Et pourtant, l’industrie minière prévoit de construire d’immenses nouveaux ports dans un complexe nommé Abbot Point, au nord-est de l’Australie (tout près de la Barrière) pour faciliter l’expédition de son charbon vers le monde entier. Non seulement cela signifierait un doublement du nombre de bateaux qui passent près de la Grande Barrière chaque année et qui arrachent déjà près de 3 millions de mètres cubes de récifs, mais si tout le charbon extrait était brûlé, il produirait trois fois la pollution atmosphérique que l'Australie d'aujourd’hui! Un pas de plus vers le point de non-retour. 

Les investisseurs se rencontrent en ce moment même pour prendre des décisions et le ministre de l’Environnement australien choisira de valider ou non le projet au cours des deux prochaines semaines. 
Nos voix peuvent être le signal qu’ils attendent pour bloquer ce désastre, en particulier le premier ministre Kevin Rudd, qui doit préserver sa réputation mondiale dans sa course à la réélection. 

C’est en ce moment que se prennent les décisions. Signez cette pétition urgente et parlez-en à toutes les personnes que vous connaissez pour empêcher ce désastre:

https://secure.avaaz.org/fr/australian_coal_disaster_global/?bnEombb&v=27539

Les commentaires sont fermés.