Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2013

Pierre Bourdieu, la TV et l'Uruguay

Prohibition X

"La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien, ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes, que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques"

Cette description lucide [de P. Bourdieu] rend compte du contenu de plus en plus vide du journal télévisé, dont le nombre de faits divers a augmenté de +70% en dix ans. Tandis que le chômage de 8 millions de personnes privées d'emploi, et la pauvreté de 14 millions de familles vivant avec moins de 965 euros par mois n'accèdent que peu ou très mal à la lumière médiatique, sauf lors de la publication truqué des chiffres du chômage (on ne parle que des seuls chômeurs en catégorie A !), qui minore profondément l'ampleur de ce cataclysme. Et, ce faisant, on fait croire aux gens que le CHOMAGE N' EXISTE PAS. Ou n'a pas l'ampleur qu'il a véritablement.

Grâce à ce grand mensonge d'Etat, voulu tout à la fois par l'UMP et le PS, et qui dure depuis trente ans, les gens regardent sans voir la mort sociale de 8 millions de français. Et le grand show capitaliste de la tune triomphante, de la Volonté de puissance inextinguible de quelques capitalistes peut continuer à tourner encore et encore, sans que jamais personne ne crie : "ARRETEZ, ARRETEZ VOTRE CIRQUE...!!!"

Ce n'est pas moi qui parle, c'est Brigitte Pascall sur Facebook.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec elle ! Elle n'a qu'à regarder les infos sur Arte. Cette chaîne donne tort à Bourdieu. C'est peut-être la seule, mais elle donne de vrais infos sans prendre le téléspectateur pour un con. Un exemple ? Pas plus tard qu'avant-hier un petit flash sur le cannabis. Je cite;

L'Uruguay, paradis des fumeurs de joint ? C'est peut-être pour bientôt ! Les députés viennent de voter à une courte majorité en faveur de la légalisation du cannabis. Le Sénat doit encore se prononcer. Si, lui aussi, dit oui, la loi sera promulguée, autorisant bien plus que la consommation. L'Uruguay serait alors le premier pays au monde à contrôler la production et la vente de cannabis, une façon de réglementer ce secteur.

No comment.

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.