Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2013

Tobie Nathan, l'Égypte, le pouvoir et le sorcier.

Je ne pensais pas qu’ils allaient oser. Ils ont longtemps hésité, mais chassez le naturel il revient au galop. Et le naturel d’un militaire c’est de tirer. Des centaines de morts ! Pire qu’un crime, c’est une faute ! Ça s’appelle jeter de l’huile sur le feux. Les « morsistes » ne se sont jamais sentis aussi forts. Tout le monde condamne, même les capitalistes : « Tout ça, c’est pas bon pour les affaires. Je me demande si je ne vais pas retirer mes billes ».

J’en étais là de mes réflexions quand Mère Nature m’a fait signe : je suis tombé sur la photo de Tobie Nathan dans Télérama1. Inutile de te dire que je n’ai pas raté cette interview. Le pauvre, égyptien de naissance, il doit être bouleversé, mais pas tellement étonné. Il sait que quand on donne du pouvoir à un terrien, il ne veut pas le lâcher, au point, en Afrique, de faire appel à la sorcellerie. «Depuis l’épicier qui a trois employés jusqu’au chef d’état, ils font tous appel à la sorcellerie pour rester au pouvoir. Cela fait partie de la réalité. »

Moralité ? Pas de pouvoir sans contre-pouvoir ! Et le moins possible de pouvoir central ! Et si on supprimait l’armée pour ne garder que des casques bleus ? Je sais, c’est pas la panacée ! Mais c’est mieux que rien : les casques bleus n’ont pas de pouvoir local ! Je rêve ? Oui, mais nous n’avons pas le choix : c’est le rêve ou le chaos.  !

Pierre Otchick

1 N° 3317 page 147.

Les commentaires sont fermés.