Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2013

La main gauche du seigneur

 

Ami lecteur, si tu as mon âge, tu te souviens peut-être de ce film, avec Humphrey Bogart. Il incarnait un soi-disant prêtre qui ne se gênait pas pour envoyer un crochet du gauche à un vilain méchant. Un pur régal ! Je ne sais pas si l'auteur s'est rendu compte de la richesse de son titre. Comme l'homme, toute institution a deux mains et l'église n'échappe pas à la règle. Dans toute son histoire, elle a surtout montré sa main droite. Aujourd'hui le pape François montre sa main gauche en appelant à plus de tolérance vis-à-vis des divorcés et des homosexuels.

Les terriens refusent de regarder en face cette ambivalence  et toutes leurs institutions renforcent cet aveuglement. Le parti, l’Église, par exemple. Ils détiennent la vérité. Ils sont sacrés (le parti autant que l’Église). Et on fait passer leur intérêt avant l’idéal pour lequel ils ont étés créés. L’Église l'a souvent fait. Souvenez-vous, par exemple du massacre des indiens Guaranis au 17eme siècle.

Cet aveuglement est particulièrement criant dans notre vie politique. Je ne me suis jamais gêné pour critiquer la main droite de François Hollande et du gouvernement en général. Mais, bon sang, ils ont deux mains. Et les sbires de l'UMP, la droite la plus bête du monde, sont incapables de voir la main gauche de Christiane Taubira. Empêtré dans leur désir de critique à tout va, ils rejettent une réforme dont l’intérêt est reconnu par les professionnels. Et ils la rejettent avec des arguments, débiles, dénués de tout fondement scientifique.

Bon ! J'ai jeté mon fiel, ça fait du bien.

Pierre Otchick, votre extraterrestre qui se désespère de la lenteur d'évolution des terriens.

Les commentaires sont fermés.