Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2014

La Chine, contestation et révoltes

La Chine bouge-t-elle ? VI

Aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu'elle ne bouge pas. Au contraire, devant l'ampleur de la contestation, le régime se raidit. On muselle les journalistes1, on emprisonne pour la moindre contestation, sous prétexte de "perturbation de l'ordre public" ! C'est le cas de l'avocat Xu Zhyong (prononcer Su Chiiong). Son crime ? Dénoncer la corruption ! Procès bidon: l'avocat n'a pas pu placer un mot ! Verdict ? Quatre ans de prison ! Et il n'est pas tout seul !

Le régime n'a pas compris deux choses. La première est, comme l'ont démontré quatre chercheurs de l'Université de Pékin, qu'il serait moins coûteux de créer des structures de dialogue plutôt que d’aggraver la répression2. Mais ça, aucun pouvoir ne veux le reconnaître ! La deuxième est que la répression ne fait qu'augmenter la pression (loi de Denis Papin). L'équilibre est instable et nécessite toujours plus de répression. Mon ami Tournesol pense qu'un peuple opprimé est une eau en surfusion. Une eau calme peut descendre jusqu'à -1°, -2°C sans geler. Au moindre choc, elle "prend" en masse d'un seul coup.

C'est ce qu'explique fort bien le docu de dimanche soir à propos de la naissance d'une révolte. Sur cinq exemples (de mai 68 au printemps arabe) il est montré que, même la veille, personne n'aurait pu prévoir ce qu'il s'est passé 3!

Ce n'est pas pour ça que je souhaite une révolte en Chine. Ce serait un bain de sang. Souhaitons plutôt que le pouvoir finisse par écouter les braves universitaires dont j'ai parlé plus haut. De notre côté, continuons à manifester notre indignation. Une pression mondiale n'est jamais inutile.

 

Pierre Otchick

 

1 Voir Principe d'action et de la réaction.

3 À voir encore pendant 4 jours : Révolte, naissance.

Les commentaires sont fermés.