Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2014

Le progrès, le burn-out et la retraite

Le modèle allemand II1

Déjà en 2012, Arte avait levé le voile sur le soi-disant miracle allemand. Baisse de moitié du chômage ! Oui, mais à quel prix ? Aujourd'hui, nos voisins font leurs comptes. Par exemple, devant son coût exorbitant en matière de santé, les entreprises cherchent à limiter le travail à domicile du soir et du week-end ? C'est Cécile Boutelet qui en parle dans Le Monde du 19 février2. Je cite.

Selon l'étude annuelle de l'Office allemand pour la prévention des risques professionnels et la santé du travail, 59.2 millions de journées d'arrêt maladie pour causes psychiques ont été enregistrées en 2011, soit une hausse de 80% sur les 15 dernières années.

Près de 13 millions de salariés souffrent d'un syndrome de burn-out en Allemagne. Et 41% des nouveaux départs en préretraite sont pris pour des désordres psychiques, ce qui constitue la première cause de départ en retraite anticipée. Ces « retraités » sont en moyenne âgés de 48 ans.

Vive l'Allemagne ! Mais est-ce vraiment différent en France ? Chez nous aussi la libre concurrence a instauré le stress comme méthode de management .. Vive le progrès !

Pierre Otchick.

1 Voir mon blog du 16/08/12

2 Supplément Economie Entreprise p. 5.

Les commentaires sont fermés.