Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2014

La propriété privée, son histoire, sa justification II

4. La propriété privée permet à quelques-uns de posséder des privilèges exorbitants. Ainsi par le jeu de l'héritage, des biens se transmettent et s'accumulent entre les mains de certaines familles au fil des générations. Ils s'accumulent aussi parfois par des moyens qui ne sont pas les plus honnêtes. En raison de cette accumulation, certains finissent par ne plus avoir besoin de travailler de leur vie, tout en vivant de façon somptuaire ! Un tel système est à l'origine d'inégalités croissantes, absolument inacceptables.

5. La propriété privée, c'est un pouvoir usurpé. Ceux qui sont propriétaires de moyens de production possèdent tout pouvoir sur l'économie. Ils peuvent en user à leur gré, déplacer leurs billes à tout moment sans tenir compte ni de la gestion des entreprises qu'ils contrôlent ou ont contrôlé, ni du bien de ceux qui dépendent d'eux pour seulement survivre, ni du progrès en général, ni même de la conservation de la planète.  C'est la gabegie générale. La propriété privée, telle qu'elle s'est développée dans l'unique obsession de l'accumulation, est absolument opposée à la gestion raisonnable du patrimoine naturel, biologique et humain. 

6. La propriété privée c'est  la guerre de tous contre tous parce que chacun court à gagner les plus de biens, naturellement contre les autres, et s'il le faut en en privant les autres. La propriété privée crée  une rivalité entre les personnes, entre les entreprises, etc. La concurrence est le contraire de l'entente, de l'association, de la coopération, c'est la guerre parce qu'il y a des victimes. Le comble nous le voyons peut-être dans la longueur des yachts des milliardaires. Bernard Arnaud avait un yacht de 70 mètres de long, Bernard Tapie a voulu faire mieux, il s'est fait construire un yacht de 76 mètres. Et naturellement il faudra encore faire mieux.

7. La propriété privée entraîne une mentalité qui s'attache plus à l'"avoir" qu'à l'"être". Ainsi l'individu est peu à peu dépossédé de son être. Maintenant plus besoin de savoir, les sources de documentation sont multiples, plus besoin de savoir-faire, les machines font l'essentiel, plus besoin de savoir-vivre, le marketing,  la publicité font tous les choix à votre place. Tout est dans les objets extérieurs que l'on possède ou que l'on ne possède d'ailleurs pas toujours. L'homme n'existe plus qu'en dehors de lui-même. C'est une dégradation de l'être humain, un cancer  qui gangrène la société humaine.

Fernand COMTE

3 mars 2014

Fernand@fernandcomte.fr

Voir le blog www.fernandcomte.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.