Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2014

Gaza, le sage et le silence

Peut-on arrêter les guerres II

Joshua ne veut plus regarder les infos. C'est trop triste ! C'est vrai qu'il y a de quoi désespérer du genre humain. Et toi, ami lecteur, tu dois te demander comment je peux batifoler avec les gamines de Casanova, alors que des peuples se font massacrer, en particulier à Gaza. Je me tais parce que je me sens impuissant devant la folie des terriens. Je rage, mais je préfère me taire plutôt que de parler pour ne rien dire.

De son côté, Arte ne se gêne pas pour exprimer sa pensée et prendre position. Hier soir, ils ont diffusé un long interview de Rony Brauman, l'ancien président de Médecins Sans Frontières. Posément, le sage a fait un exposé d'une telle densité que je ne peux pas résister à la tentation de te le retranscrire quasi intégralement.

« Je suis écœuré, révolté par le carnage continu que l'armée israélienne est en train d'infliger dans ce territoire transformé en prison depuis 8 ans, sans que […] l'ONU, l'Union Européenne, bref, les différents acteurs de la société internationale ne trouvent à y redire. […] on enferme de façon illégale, illégitime, inhumaine, une population entière dans une cage, et en plus, lorsqu'elle se révolte, on la matraque, on se livre à une véritable boucherie. C'est le terme qui, à mon avis, convient.

Lorsque cela se passe en Syrie, […] en Libye, on entend toutes sortes de voix. Mais, dès qu'il s'agit d'Israël , c'est le silence. Comme si une sorte d’embarras ou d'interdiction pesait sur toute critique concernant Israël. On interdit les manifestations qui veulent exprimer une solidarité avec la population de Gaza martyrisée. […] le gouvernement français manifeste publiquement sa compréhension, […] « vis-à-vis de la réaction israélienne à Gaza ». Pour moi, c'est ça le problème. Ce n'est pas le déficit de réponse d'intellectuels ou de figures plus ou moins morales, c'est le déséquilibre manifeste dans les réactions politiques face au proche Orient. »

No comment.

 

Pierre Otchik.

Les commentaires sont fermés.