Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2014

Poutine, Netanyahou, même combat

Figure-toi que les sanctions prises à l'égard de la Russie par la communauté internationale sont réellement efficaces. Depuis l'année dernière, la fuite des capitaux s'est accélérée de 15% et les investissements étrangers ont baissé de 50%1. C'est un succès. Les oligarques qui détiennent toute l'économie doivent commencer à faire grise mine.

Pourquoi ne prend-on pas les même sanctions vis-à-vis d'Israël ? Depuis le début du conflit palestinien, il y a toujours eu deux poids deux mesures. Rony Brauman en parlait mercredi sur Arte. La condamnation par Obama de la poursuite des colonies en territoire palestinien est ridicule. Netanyahou n'en a rien à cirer. C'est comme pisser dans un violon ! Il faut taper sur la table et joindre le geste à la parole. Un peu de couilles, quoi ! Il suffit d'avoir la volonté de le faire. Mais cette volonté n'existe pas.

Tu vas me dire que ça ne servira à rien. Oui, Poutine est tellement buté qu'il est parfaitement capable d'agir contre ses propres intérêts. Et Netanyahou a 80% de son opinion favorable. Le problème est donc, encore une fois, de changer les mentalités. Pourquoi ne pas organiser des forums avec des russes et des israéliens pour en parler. C'est vrai que Poutine a tous les média en main et qu'il ne se gêne pas pour intoxiquer. Mais, comme disait Lincoln, « On peut tromper tout le temps un certain mode, tout le monde un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. ». Alors ?

Pierre Otchick.

 

1 Le Monde du 30/07/14 , p. 2.

Les commentaires sont fermés.