10/02/2012
Les mexicaines nous donnent l’exemple !
Mediapart vient de publier un étonnant petit dossier sur des événements récents au Mexique avec des liens sur différents témoignages. L’article commence par un rappel de la situation : corruption et guerre contre les trafiquants de drogue avec ses 50.000 morts. J’avais déjà signalé l’échec de cette lutte, mais je ne savais pas le bilan aussi lourd ! Cela me conforte encore plus dans ma campagne pour la légalisation de toutes les drogues1.
L’auteur raconte ensuite la révolte des femmes (voir aussi le blog de J-P Petit-Gras), comment elles ont sonné les cloches pour ameuter les hommes, comment ils ont chassé les partis politiques traditionnels et le maire, se sont réunis sur la place publique et ont réinventé une véritable démocratie.
Chacun des candidats s’est levé. Les habitants ont pris la parole pour donner des arguments en faveur de l’un ou de l’autre. Et on a procédé au vote : il suffisait à chaque électeur de se mettre en rang devant le candidat choisi. Le résultat, visible à l’œil nu, permettait ainsi de déclarer les vainqueurs tout en rendant impossible les achats de voix ou les bourrages d’urnes; des pratiques apparemment encore en vigueur en ces temps de campagne électorales.
Voir ça, ça remonte le moral ! C’est la preuve que les terriens sont capables de maturité et de retrouver spontanément le chemin de l’autonomie. Qu’est-ce qu’on attend pour en faire autant en France ?
1. Prohibition, prohibition (suite), pétition, prohiber la prohibition.
Pierre Otchick.
Avant de regarder les liens proposés par Mediapart sur ce dossier, n’oubliez pas les excellentes notes du Yéti sur le programme du Front de gauche : c’est pas long, c’est même lapidaire, vous pouvez en lire un par jour, au moins vous ne voterez pas idiots et vous pouvez en faire profiter vos amis !
- Assemblée constituante
- Une autre Europe
- Mondialisation heureuse
- L’humain d’abord
Faites également un tour à Ayutla où les terres appartiennent encore à la communauté...
A lire aussi : le carnet de voyage de Jean-Pierre Petit-Gras (blogueur sur Mediapart) à Cherán.
Et le reportage d'Antoine Dhulster sur le site de la revue XXI, à propos de la lutte du peuple Huichol.
07:22 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Nous sommes enÂmemour avec TOI
Écrit par : Poséidon | 10/02/2012
Les commentaires sont fermés.