Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2012

Comment on est passé à côté des feux tricolores

C’est le titre d’un paragraphe de l’article de Rue89 sur Les Alimenteurs, le dernier docu choc de La 5. Vous vous souvenez probablement des Médicamenteurs, ce brulot diffusé en 2009 et qui dénonçait la nocivité de médicaments imposés par l’industrie pharmaceutique. Il y a deux mois, je me suis permis une petite piqure de rappel[1]. Depuis, les auteures ont récidivé de façon tout aussi percutante. Tout en étant convaincantes, elles n’oublient pas d’être ludiques. Vous comprenez pourquoi je les aime. J’ai donc manqué à tous mes devoirs en n’attirant pas l’attention des distraits qui, mardi,  ont raté cette diffusion. Ils ont encore quelques jours pour la revoir. A défaut (ou en plus) Rue89 en a fait une excellente analyse… que je n’ai plus à faire. Je vous donne juste un extrait.

En 2006, la Commission européenne a voulu réformer l’étiquetage des aliments et les associations ont eu une drôle d’idée : indiquer au consommateur, par le biais de feux tricolores, si la nourriture qu’il veut acheter est bonne pour sa santé ou pas. (…). Or, le système des feux tricolores fonctionne : le consommateur a cinq fois plus de chance d’identifier les produits sains, comme le note une récente étude australienne. Peu importe que les associations de consommateurs la demandent et que les études prouvent l’intérêt d’une telle mesure, les parlementaires européens ont rejeté ce système après une bonne bataille d’arguments de mauvaise foi sortis par l’industrie.

Il est  prouvé encore une fois que ce sont les lobbyistes qui entourent nos élus qui ont vraiment le pouvoir.

Pierre Otchick votre E.T. qui a vraiment l'impression de radoter.

Les cinq tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

 

Les commentaires sont fermés.