Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2012

Gouvernance ou gouvernement ? III

Ceux qui me connaissent bien ont du être étonné qu’hier je parle du désir de Mireille Delmas-Marty de légiférer sans réagir. Ils savent bien ce que je pense : la plupart du temps le législateur considère que le terrien n’est pas adulte, qu’il baigne dans une culture qui cultive l’égoïsme et qu’il faut donc légiférer. Si je n’ai rien dit, c’est que la dite Mireille n’est pas si bête que ça : elle a répondu par avance à ma critique. Je cite (page 49)

Mais le droit ne crée pas de valeurs. Il peut seulement contribuer à la démocratisation en accompagnant l’émergence de valeurs communes, à condition de suivre une démarche pragmatique plus que dogmatique (…).

Car la démocratisation a aussi une dimension culturelle [c’est moi qui souligne], voire religieuse, ou en tout cas spirituelle : autrement dit, elle a partie liée avec l’humanisation sans laquelle la gouvernance mondiale se limiterait à la survie de l’espèce dans un monde uniformisé et privé de toute spiritualité.

Pas mal hein ? On peut se demander si elle n’est pas adoratrice de Mère Nature (voir Le dessein intelligent). D’autant plus qu’à la page 28 elle cite Jean Beachler : « Il reste à savoir s’il existe à l’échelle mondiale l’équivalent de ces mouvements chaotiques et à peu près opaques aux acteurs et aux contemporain, qui ont peu à peu fait émerger, de façon tâtonnante au début et de plus en plus assurée à la fin, les démocraties européennes et occidentales d’aujourd’hui. »

No comment.

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.