Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2012

Et si on faisait des miracles avec l’hydrogène… I

Le fait de parler des algues pour faire du carburant m’a fait cogiter. En fait, quel est le meilleur des carburants ? C’est l’hydrogène ! Énergétique et pas polluant pour un sou puisque sa combustion ne dégage… que de la vapeur d’eau ! Le problème, c’est comment le fabrique-t-on ? Avec de l’électricité… qui est générée par des centrales thermiques ou nucléaires ! Faut-il que je revoie ma copie ? Non, parce que les éoliennes et les panneaux solaires répondent à la question. Je me contredis ? En effet, je vous avais dit que les énergies renouvelables, c’était du bidon ! Tout simplement parce que les éoliennes et les cellules photovoltaïques ne fonctionnent qu’à temps partiel et doivent impérativement être doublées de centrales thermiques… au gaz, émettrices de CO2. Il y a un bénéfice, mais il n’est pas terrible ! La raison, c’est qu’on ne sait pas stocker l’électricité en masse. La batterie, c’est tout juste bon pour la voiture, et c’est coûteux. Sinon on roulerait tous en voiture électrique !

Vous avez deviné où je veux en venir. La solution, c’est l’hydrogène. On triple le nombre d’éoliennes et la surface des panneaux solaires et le surplus d’électricité alimente de grands bacs à électrolyse… qui fabrique de l’hydrogène… qui alimente des centrales thermique non polluantes ! C.Q.F.D. C’est sur qu’il y aura une perte d’énergie. Sera-t-elle plus importante que celle occasionnée par les lignes à haute tension qui amènent le courant depuis nos champs d’éolienne off-shore ? Je ne crois pas. Reste un problème, celui du transport de l’hydrogène. Pas question de le transporter à l’état gazeux. Je m’adresse aux vieux, vous vous souvenez,  pendant la guerre, de ces bus fonctionnant au gaz et de leur gigantesque bosse sur le toit ? Alors, c’est fichu ? Non ! À suivre…

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.