Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Les climatologues se sont trompés : c’est pire !

Le 5 août, quand j’ai écrit l’avertissement au tome VI de mon journal, je ne pensais pas y revenir aussi vite. LCP tirait le signal d’alarme à propos de la sauvegarde de la planète avec une dégradation pire que toutes les prévisions : « […] manque d’eau, destruction des forêts, exode massif de réfugiés du climat… ».

Aujourd’hui, c’est le climatologue James E. Hansen qui reprend le même refrain. Les prévisions de réchauffement sont confirmées, mais ce sont les conséquences estimées qui se révèlent fausses. Il prévoyait une certaine augmentation de l’instabilité climatique. En fait c’est une explosion de cette instabilité à laquelle nous avons à faire. Il y a peu on avait une chance sur 3 d’avoir une saison plus fraiche que la normale, également pour une saison plus chaude. Aujourd’hui, c’est 2 chances sur 3 d’avoir une saison trop chaude. Ce n’est pas une prévision, c’est un constat. Les conséquences sont dramatiques sur le plan économique : 5 milliards de dollars de dégâts au Texas en 2911, et humain : sécheresses, famines, exodes…

Et l’auteur de prôner une extension de la taxe carbone « redistribuée de façon identique à 100 % aux habitants ». Bien sur ! Mais je pense que nous n’échapperons à la nécessité d’une décroissance forte, par exemple en diminuant de façon drastique tous les hauts revenus. Qu’on se le dise !

Pierre Otchick.

 

Les commentaires sont fermés.