Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2011

La démocratie vue par un extra-terrestre

Le petit mot de Gérald Almarcha donne envie de mettre l'actualité en sommeil pour lui répondre. Alors, laissons le clavier à notre exdtra-terrestre de service et à Wikipedia.

Mon dictionnaire anarchiste. Démocratie

Le terme démocratie s'oppose historiquement aux systèmes monarchiques ou oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe. Dans son sens originel (dans la cité-État d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (limités aux citoyens).

La monarchie (du grec mono « seul », archein « pouvoir » : « pouvoir non d'un seul, mais en un seul ») est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Elle n'est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire : il a toujours existé des monarchies électives, par exemple chez les Gaulois. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois.

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme, anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie être humain et logos qui signifie l'étude.

Pourquoi ai-je introduit le mot anthropologie ? Parce que les habitants de Dzêta1-4 du Réticule ont rejeté la démocratie et ont instauré un système dont on pourrait traduire le nom par anthroparchie ou anthropoarchie. Pourquoi ? Parce que le gouvernement du peuple par le peuple est une dictature de la majorité. Bien sûr, cela n’a aucune importance si le choix des fleurs qui orneront le trottoir a été imposé par 51% des habitants, mais pour les sujets importants les dzêtaens pensent que si un consensus ne se dégage pas c’est que le problème n’a pas été étudié à fond. Aussi toute la culture dzêtaenne repose sur la maitrise de la confrontation.

Depuis lleur plus jeune âge les enfants apprennent à discuter, à discerner le scientifique du subjectif et, ce qui va plus loin que la simple tolérance, à aimer la contradiction (nos députés devraient en prendre de la graine). Sans cette culture, qui permet d’arriver à un consensus en un temps raisonnable, l’anthropoarchie est impossible. Si les Dzêtaens ont choisi ce mot, c’est pour insister sur le fait que ce n’est pas le peuple qui gouverne mais l’individu, l’être humain. Je traduis volontairement par le mot humain puisque ces E. T. sont plus humains que les terriens. En passant, je tiens à signaler que les dzêtaens classent les hommes non pas entre les bonobos et les dzêtaens mais entre les chimpanzés et les bonobos. Pour eux, malgré l’absence de toute technologie ils estiment, qu’avec leur matriarcat, leur allaitement de cinq ans et leur gestion pacifique des conflits (ils font l’amour et pas la guerre), les bonobos sont plus civilisés que les hommes. No comment !

Tout Mon Dictionnaire Anarchiste sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F

 

 

07/12/2011

Combien coute la nuit d’hôtel de Sarkozy au Majestic de Cannes ?

Dites un chiffre.

****

Eh bien vous n’y êtes pas du tout ! Je n’ai pas pu vérifier les sources de ce diaporama, mais malheureusement, il risque d’être vrai !

Le diaporama

http://www.leparisien.fr/politique/les-g8-et-g20-plus-cou...

 

Mélenchon répond aux auditeurs de France Inter

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/11/29/invite-de-la-...

Un débat sérieux qui pose les vraies questions. Faut-il

-          sortir du nucléaire ?

-          que la BCE prête aux états ?

-          prendre modèle sur l’Allemagne ?

-          régulariser les sans-papiers ?

-          ne pas critiquer François Hollande ?

-           

          Quand Mélenchon

          Entend raison

          Un p’tit quart d’heure

          De pur bonheur !

 

06/12/2011

Sauvez des prisonniers politiques

http://www.marathondessignatures.com/#/home

 50 ans d'engagement dans la protection des personnes, dans la dénonciation des horreurs qu'elles subissent au quotidien, nous permettent d'affirmer quelques certitudes :

- Les responsables de violations des droits humains sont toujours, d'une façon ou d'une autre, sensibles aux dénonciations publiques des méfaits qu'ils commettent ;

- Il est peu d'avancées en matière de droits humains qui n'aient été le fait d'une mobilisation publique préalable ;

- Dans un grand nombre de cas, la situation des personnes que nous défendons s'améliore suite à une campagne de mobilisation en leur faveur ;

- Dans tous les cas, pour la personne, le fait de ne plus se sentir seule, apporte un soutien moral important, pour elle, sa famille, ses amis.

Aidez-nous à faire entendre la voix de ces personnes en danger. Votre soutien est déterminant, merci à vous.