Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

La suite des « Monologues du vagin »

 

Jeunes filles ne vous rangez pas

 

L’auteur des « Monologues du vagin » a écrit une pièce1 sur et pour les adolescentes. Une nécessité après avoir constaté, confidences à l’appui, la tyrannie que leur impose dès cet âge le cadre patriarcal. (…)

 

 

« Au fil des rencontres et des voyages, j’ai réalisé que l’essentiel de ce qui arrive aux femmes parvient tôt : après, on passe un temps et une énergie incroyable à tenter de défaire ce qui a été fait. » Autrement dit : à l’adolescence la singularité des jeunes filles est bridée, « cadrée » : « On tente de les faire taire » dit-elle – sachant que ce « on » peut être les parents, les profs,  les copines, les petits amis ou encore les autorités religieuses et que cette répression de la personnalité peut prendre des formes qui vont des diktats de la mode à la mutilation sexuelle.

 

 

Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres du 25/11/11, p 6.

 

 

Ce livre tombe à point le jour des violences faites aux femmes. Antenne 2 a même consacré quelques minutes aux milliers (oui) de jeunes françaises mariées de force. Mais il n’y a pas besoin d’aller si loin, une amie Psy pour enfants me disait que des enfants d’alcolos, tabassés tous les jours, étaient moins bousillés que certains fils de bourgeois. No comment !

 

 

1. Je suis une créature émotionnelle, d’Eve Ensler, 10/18, 178p, 15,90€.

 

24/11/2011

Libérez les prisonniers politiques birmans

 

http://www.telerama.fr/cinema/amnesty-se-rejouit-de-la-so...

 

Décidément, le cinéma devient de plus en plus un outil de lutte pour les libertés. Après Tous au Larzac, c’est The Lady qui sort en salle la semaine prochaine.

 

Selon Amnesty International, le film de Luc Besson sur la vie d'Aung San Suu Kyi est un porte-voix de choix pour la défense des droits de l'homme en Birmanie.

 

 

« Les gens vont y aller pour l’histoire d’amour et on pourra en profiter pour leur parler des droits de l’homme », explique Mireille Boisson, coordinatrice d’Amnesty International pour le Myanmar – nom officiel de la Birmanie depuis 1989.

 

Mireille Boisson se voit refuser aujourd’hui un visa pour aller en Birmanie. Et l’ambassade du Myanmar en France veille à fermer ses portes quand c’est Amnesty qui y frappe avec des pétitions pour la libération des prisonniers d’opinion. Signer cette pétition en ligne (sur le site www.amnesty.fr/the-lady) n’en est pas moins utile.

23/11/2011

La faim

 

Les chiffres de la honte (suite)

 

 

 

Toutes les cinq secondes, un enfant au-dessous de dix ans meurt de faim ; 37 000 personnes meurent de faim tous les jours ; et près d’un milliard de personnes (826 millions) sont en permanence gravement sous-alimentées, toutes les quatre minutes, quelqu’un perd la vue par manque de vitamine A. Et ainsi de suite. Et pourtant l’organisation pour l’agriculture et l’alimentation, des Nations unies, affirme que l’agriculture mondiale, dans l’étape actuelle du développement de ses forces de production, pourrait nourrir sans problème 12 milliards d’individus. Nous ne sommes que 6,7 milliards sur la planète.


Il y a donc un problème
.

 

Fernand Comte 10/11/11.