Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Pourquoi la France s’enrichit seulement en haut ?

 

Tout simplement parce que le pouvoir est aux mains du capital ! Un exemple : à Strasbourg il y a trois fois plus de représentants des lobbies industriels que de députés. Leur rôle ?  les ‘conseiller ‘.  Vous voyez le résultat ! Même chose en France. Nos ministres n’ont jamais eu autant de conseillers. Mais, c’est bizarre… pas un seul syndicaliste !

 

Le  résultat ? Par exemple, l’impôt sur le revenu n’a jamais été aussi dégressif en pourcentage. Voir

 

http://www.mediapart.fr/journal/france/140511/pour-une-no...

 

« Pourquoi faire payer les riches ? Faisons payer les pauvres, ils sont beaucoup plus nombreux. »  (…)

 

« L'impôt sur le revenu est  significativement moins progressif en 2009 qu'en 1998, ou en 1990 », écrit le Conseil des prélèvements obligatoires (…). Les 1% des Français les plus riches ont un taux moyen de prélèvement sur leur revenu (brut fiscal) de seulement 18,3% (très en deçà donc du taux marginal de 40%), mais les 1 pour 100.000 les plus riches ont un taux moyen de seulement... 15% !

 

Il est temps de repenser complètement notre système fiscal. Le PS et le Front de Gauche vont dans ce sens. Par exemple par une fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG pour en faire un prélèvement réellement progressif sur tous les revenus !

 

Mais le pire, c’est le blocage des salaires. Ils n’ont jamais étés aussi bas en proportion au sein du PIB : ils ont perdu 10 points en moins d’une génération… Y compris une explosion indécente des hauts salaires ! L’explication est simple, c’est le premier bénéfice de la mondialisation. « Avec la concurrence, je ne peux pas vous augmenter… Il faut que je délocalise… ». Il n’y a pas besoin de s’appeler Montebourg ou Mélenchon pour en tirer les bonnes conclusions !

 

30/10/2011

La France s’enrichit… seulement en haut !

 

http://www.mediapart.fr/journal/france/270411/la-hausse-v...

 

…si les inégalités se sont formidablement creusées en France, surtout depuis 2004, c'est d'abord sous l'effet d'un spectaculaire enrichissement... des plus riches !

Un chiffre en donne la mesure : les revenus du patrimoine progressent actuellement à un rythme de 11% l'an. ( …)

« En 2008, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage en France métropolitaine s'élève à 19.000 euros par an, soit 1.580 euros par mois. » Autrement dit, 50% des Français ont des revenus inférieurs à ce seuil. (…)

Alors que « la médiane des revenus déclarés par unité de consommation progresse de 5,2% en euros constants entre 2004 et 2008 », la hausse des revenus atteint « +9,6% pour le dernier centile » (les 1% les plus riches), « +18,9% pour le dernier millime » (les 1‰ des plus riches), « +32,7% pour le dernier dix-millime ». Ce que décrit l'Insee, c'est donc l'accentuation des inégalités, sous la forme d'un enrichissement sans précédent d'une infime petite minorité, et cela en un laps de temps très court.

 

Tout le Journal de Pierre Otchick sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

 

29/10/2011

Notre police vue par un sociologue

http://www.amazon.fr/force-lordre-anthropologie-police-qu...

Fondé sur une enquête conduite quinze mois durant, des prémices des émeutes de l’automne 2005 jusqu’en 2007, auprès de la brigade anti-criminalité d’une banlieue parisienne, cet ouvrage met en lumière l’exception sécuritaire à laquelle sont soumises les « cités ».

"Discours racistes", "pratiques discriminatoires", "scènes d'humiliation", "contrôles d'identité abusifs" et au faciès, "culture du chiffre": dans "La Force de l'ordre" (Ed. Seuil, parution cette semaine), se voulant une "anthropologie de la police des quartiers", il n'y va pas par quatre chemins pour décrire le quotidien d'une "Bac"(Brigade anti criminalité).

Loin d’une posture confortable de dénonciation, cette étude s’efforce d’approfondir un nécessaire débat sur la manière dont on police aujourd’hui les milieux populaires et, singulièrement, les jeunes de familles immigrées.

No comment ! Ce n’est pas nouveau, mais cette fois-ci, c’est un scientifique qui parle et le constat est accablant. La police a-t-elle évolué depuis le 17 octobre 1961 ? C’est toute une culture, une mentalité… à revoir !  Et Guéant les conforte plutôt dans leur pratique ! Est-ce que la VIème république amorcera un changement ?

Pierre Otchick.