Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2011

Il ne faut pas badiner avec la sécurité

Ça parait une évidence pour beaucoup, mais pas en France ! Les états-uniens l’ont compris : dans leurs aéroports la sécurité est assurée par des fonctionnaires. En France, l’Aéroport de Paris, qui est une société privée, a trouvé que ça lui revenait trop cher et l’a sous-traitée… à des sociétés privées ! Comme les compagnies aériennes low cost négocient durement les taxes d’aéroport, tous les prix sont tirés par le bas. Comme partout ! Comment un sous-traitant peut-il encore faire des bénéfices ? En diminuant, soit la qualité des prestations (on s’en est rendu compte avec les chemins de fer britanniques : la fréquence des accidents a obligé à renationaliser certaines lignes), soit les salaires ou encore les deux. D’où le refus du sous-traitant, depuis longtemps, de négocier les salaires !

Vous allez dire que je veux tout nationaliser. Non ! Si c’est pour remplacer une gestion basée sur l’argent par une autre basée sur une Administration, avec un grand A, stupide et tatillonne, pas d’accord ! Mais, dans la nature, il n’y a pas que du noir et du blanc. Il y a tout l’arc-en-ciel ! Un peu d’imagination, que diable ! Les terriens qui ont inventé ces merveilleux avions sont-ils incapables d’inventer des structures efficaces, sorties de la contrainte de la concurrence à tout prix, reposant sur le respect de la sécurité et de l’individu, qu’il soit travailleur ou usager, en un mot, reposant sur le dialogue. Le mot est lâché. Je sais, ce n’est pas demain la veille, raison de plus pour commencer tout de suite.

Pierre Otchick.

19/12/2011

Même les morts sont injustes

Vous avez remarqué que je rechigne de plus  en plus à commenter l’actualité. Les présidentielles? ça ne m’excite pas du tout ! La crise des dettes ? Comment ne pas s’indigner devant une catastrophe annoncée ! La Syrie ? Ça me révolte et me donne envie de vomir… et de retourner sur ma planète !

Je vais quand même dire deux mots aujourd’hui. Vaclav Havel nous a quittés. Trop tôt ! Il nous faudrait au moins un Vaclav Havel dans chaque pays. Quand donc la culture terrienne évoluera-t-elle suffisammant pour en fabriquer à la pelle ? Il suffirait de mettre en exergue les vraies valeurs. Mais là, je me répète !

Quant à Kim Jong-il, ma première pensée a été d’envier les chrétiens qui croient à l’enfer. C’est vraiment trop injuste que l’un s’en aille, à mon âge, sans vraiment jouir de la place que l’histoire va lui réserver, et que l’autre parte sans payer le prix de ses crimes. Oui, j’ai des désirs de vengeance ! Vous allez dire que je ne suis pas cohérent avec moi-même, avec mes discours sur le déterminisme et le traitement de la délinquance (voir ce mot1). Vous avez raison, je viens d’avoir une réaction humaine. Je vous avais dit que les extra-terrestres étaient au moins aussi humains que les terriens !

  1. http://www.libertins.libertaires.sitew.com/%23Page_5

 

18/12/2011

Les troubles mentaux augmentent chez les salariés. C’est prouvé !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/17/les-trou...]

Selon une estimation prudente de l'Organisation internationale du travail, écrivent les auteurs du rapport, les coûts d'une mauvaise santé mentale pour les individus concernés, les employeurs et la société représentent 3 à 4 % du produit intérieur brut dans l'Union européenne." (…)

Les récessions peuvent en effet s'avérer très stressantes pour les salariés qui conservent leur emploi." Le risque de perte d'emploi a augmenté pour tous les travailleurs. Cette "insécurité" est passée de 14 % en 2005 à 17 % en 2010, et de 21 % à 40 % chez les travailleurs temporaires, qui sont "plus nombreux à souffrir de troubles mentaux".

(…)Résultat, la tension au travail a fortement augmenté dans presque tous les pays de l'OCDE. Au Royaume-Uni, elle concernait 40 % des salariés en 2010, contre 25 % en moyenne sur la période 1995-2005. En France, 30 % contre 20 % sur les mêmes périodes de référence, et en Espagne, 41 % contre 29 %.

 

"No comment !" C’est ce que j’avais écrit ce matin. L’OIT enfonce une porte ouverte : on sait qu’il y a en France un suicide par jour à cause du travail. Tant que nos entreprises seront dirigées par des fonds de pension qui veulent 15% de rendement, tant que nos énarques et polytechniciens se conduiront comme des petits enfants obéissants, tant que le citoyen sera trop désespéré pour ne plus se laisser tondre… rien ne changera.

Pierre Otchick

 

Les trois tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E