Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

Et si les partis avaient trouvé leurs remplaçants ?

C’est une vérité de la Palisse, les partis politiques et les syndicats ont fait leur temps. Et c’est dommage ! Les syndicats continuent encore à peser un peu dans la balance, surtout les nouveaux, mais leur poids est loin d’être ce qu’il était.  Résultat, ils s’en donnent à cœur joie et la masse salariale continue à baisser à l’intérieur du PIB.

Les partis, n’en parlons pas ! Ou plutôt si. Excellent outil pour faire une carrière plus que décente, le parti est devenu une machine électorale bien rodée dont le but principal est sa survie. Le moyen est devenu une fin. Même à gauche ! Sous Sarkozy elle a voté comme un seul homme pour l’augmentation des rémunérations des députés. Et on s’étonne du taux croissant des abstentions. Bref, la crise n’est  pas seulement dans la finance !

Bon, j’ai vidé mon sac, ça fait du bien !  Parlons sérieusement ! Je découvre tous les jours des frémissements annonciateurs d’un nouveau siècle des lumières. Il n’y a pas que Télérama qui a viré sa cuti, Arte aussi ! Dans ses infos, ma chaîne préférée ne se gêne plus pour annoncer la couleur. Les docus, avec ceux de la 5, sont de plus en plus percutants. Jugez-en, dès ce soir, commence une série sur la pauvreté dans le monde (ne vous affolez pas, vous avez 7 jours pour vous rattraper). Vous allez me dire. Peuh, quelle est l’audience d’Arte ? Quelques pour-cent… Et si on multipliait par 5, dans 5 pays différents ? Ça deviendrait intéressant ! Eh bien, c’est le projet d’Arte ! De quoi donner des leçons à notre parlement européen, ce monstre d’impuissance. Et je n’ai pas encore parlé du site d’Arte avec sa Génération Solidarité, petit bijou de vraie démocratie participative. Si vous ne l’avez déjà fait, aller jeter un œil, et même deux !

Pierre Otchick.

22/11/2012

Les bactéries contre-attaquent !

Guerre à l’industrie pharmaceutique V.

 

La résistance aux antibiotiques devient préoccupante […]. Prescrits trop souvent, ces médicaments perdent leur efficacité sur les bactéries les plus répandues. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Le Monde de mardi (du 20/11, p 12) .

 

Vous vous souvenez de cette campagne : « Les antibiotiques,  c’est pas automatique. » Ça avait marché ! 25% de baisse des prescriptions ! Mais les terriens ne sont pas pugnaces et la guerre contre l’excès des antibiotiques ne les excite pas !  Résultat : la tendance s’inverse. Les raisons ? On peut en invoquer une : l’absence de contrôle des pratiques médicales. Pourquoi la France utilise-t-elle par habitant trois fois plus d’antibiotiques que […]  la Scandinavie, la Suisse, les Pays-Bas ? Bonne question ! Et cruciale ! Mon ami matheux m’a signalé que la courbe de résistance des bactéries croissait plus vite que celle des nouveaux antibiotiques. Que se passera-t-il quand les courbes vont se croiser ?

 

En attendant de légiférer, de décréter, on peut toujours ne plus prendre d’antibiotique pendant les attaques virales. En particulier pour les rhumes et les grippes. C’est un non sens puisqu’ils sont inefficaces. On peut par exemple baisser la température des chambres, prendre de la gelée royale (vendue dans les grandes surfaces), des aliments riches en oméga 3, faire du jogging ou tout simplement de la marche et … jeûner 3 semaines tous les ans. Efficacité prouvée. Alors ?

Pierre Otchick.

20/11/2012

Élections, pièges à cons !

Ce slogan soixante-huitard ne m’a jamais paru aussi vrai qu’aujourd’hui ! Dans mon soi-disant dictionnaire anarchiste j’ai fait une timide allusion à ce que je pensais des élections (page 2 de Démocratie). Ce qui ne m’empêche pas de voter régulièrement ! J’ai même voté Jacques Chirac et François Hollande. La honte ! Eh oui, la nature humaine est bourrée de contradictions et, je vous l’ai déjà dit, les dzêtaens sont aussi des humains. Donc, votre E.T. préféré est humain, avec tout ce que cela représente de force et de faiblesse !

 

Revenons à nos moutons. Que c’est-il passé aujourd’hui ? La Syrie, la bande de Gaza ? Tous ces civils tués, c’est du pipo par rapport à l’Évènement, avec un grand É ! Jean-Copé élu à la présidence de l’UMP ! Avec 50,03% des voix ! C’est le plus bel exemple de la connerie des élections, une insulte à la démocratie ! Comment gouverner un parti visiblement coupé en deux ? Il ne s’agit pas de choisir les massifs de fleurs qui orneront les trottoirs, mais de proposer une alternative au gouvernement. Qu’avons-nous vu ? Aucun programme, simplement deux personnalités qui s’opposaient, l’une plus forte en gueule que l’autre. Surtout quand il s’agit de défendre le petit blanc victime d’un racisme anti-blanc ! Tout un programme en effet. Et ça a marché. Cela donne une haute idée d’une bonne partie des français moyens. Mais le problème n’est pas là. Comment peut-on imaginer dégager un consensus avec des bulletins de vote. Il faudrait avoir le courage de se réunir pour discuter de ce que l’on veut faire. Si on n’y arrive pas, pourquoi pas deux partis qui travaillent ensembles quand il y a un point commun. Mais le parti politique est-il vraiment l’avenir de la vie de la cité ? Voilà la vraie question !

Pierre Otchick.