Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2013

La main gauche du seigneur

 

Ami lecteur, si tu as mon âge, tu te souviens peut-être de ce film, avec Humphrey Bogart. Il incarnait un soi-disant prêtre qui ne se gênait pas pour envoyer un crochet du gauche à un vilain méchant. Un pur régal ! Je ne sais pas si l'auteur s'est rendu compte de la richesse de son titre. Comme l'homme, toute institution a deux mains et l'église n'échappe pas à la règle. Dans toute son histoire, elle a surtout montré sa main droite. Aujourd'hui le pape François montre sa main gauche en appelant à plus de tolérance vis-à-vis des divorcés et des homosexuels.

Les terriens refusent de regarder en face cette ambivalence  et toutes leurs institutions renforcent cet aveuglement. Le parti, l’Église, par exemple. Ils détiennent la vérité. Ils sont sacrés (le parti autant que l’Église). Et on fait passer leur intérêt avant l’idéal pour lequel ils ont étés créés. L’Église l'a souvent fait. Souvenez-vous, par exemple du massacre des indiens Guaranis au 17eme siècle.

Cet aveuglement est particulièrement criant dans notre vie politique. Je ne me suis jamais gêné pour critiquer la main droite de François Hollande et du gouvernement en général. Mais, bon sang, ils ont deux mains. Et les sbires de l'UMP, la droite la plus bête du monde, sont incapables de voir la main gauche de Christiane Taubira. Empêtré dans leur désir de critique à tout va, ils rejettent une réforme dont l’intérêt est reconnu par les professionnels. Et ils la rejettent avec des arguments, débiles, dénués de tout fondement scientifique.

Bon ! J'ai jeté mon fiel, ça fait du bien.

Pierre Otchick, votre extraterrestre qui se désespère de la lenteur d'évolution des terriens.

06/09/2013

Du nouveau en Syrie : une solution ?

Avaaz vient de nous  envoyer un mél intéressant. Le principal soutien de Bachar-el-Assad est l’Iran. Si Obama arrive à le faire changer de camp Bachar est foutu, Il parait que c’est possible. Même si les chances sont minimes, ça vaut le coup de se fendre d’une signature.

Il y a quelques semaines, des enfants [...] ont été gazés à mort dans leur sommeil. Il y a une voie pacifique pour mettre fin à ces massacres -- à la condition que l'Iran et les Etats-Unis s'installent à la table des négociations et invitent les belligérants à un cessez-le-feu. Pour la première fois, les deux présidents donnent des signes qu'un dialogue est possible. Montrons-leur que le monde veut ces pourparlers pour sauver des vies! Signez maintenant: 

 

[…] la dernière attaque chimique a changé la donne et leurs discours: le nouveau président iranien, plus modéré, a condamné l’utilisation des gaz et Obama a annoncé être prêt à travailler avec "tout le monde" pour résoudre le conflit. Interpellons ces deux dirigeants pour qu’ils s’installent enfin à la table des négociations et fassent dialoguer les parties belligérantes avant que d’autres vies ne soient prises. 

 http://www.avaaz.org/fr/solution_for_syria_loc/?bnEombb&a...

 

 

02/09/2013

La vache Highland, son transit et la transition

Décidément, Mère Nature ne me laisse aucun répit. Fernand Comte nous avait invités à une fête paysanne dans son Loir-et-Cher[1]. Je croyais passer une journée loin de mes préoccupations habituelles. Eh bien non ! Je te raconte. Je te fais grâce du repas, des rillettes et du Cabernet-Sauvignon : je ne suis pas sadique. Passons à la promenade digestive. Nous avons fait connaissance avec la vache Highland[2]. Superbe bête au poil long et laineux, aux cornes dressées – Joshua peut vous en parler, il s’en est pris un coup, du plat heureusement – particulièrement robuste – et donc économe en antibiotiques – et excellente débrousailleuse, elle pourrait nous faire faire des économies en Canadairs. Non, je ne délire pas. Enfin, pas plus que d’habitude. Les incendies se propagent dangereusement  depuis qu’on n’élève plus de chèvres dans nos forêts et que les broussailles prolifèrent. Mettons-y des vaches Highland !

Revenons à notre promenade digestive. Tu aurais du voir la tête de Lili, ma dernière petite-fille, deux ans, en voyant pour la première fois un veau téter sa mère ! Et ses réflexions : « ‘egarde Pépé, elle a fait un gros caca… Elle a fait caca partout ! ». Et moi de réfléchir doctement : « Est-ce qu’elle pète moins que les autres vaches ? Ça me permettrait de manger des entrecôtes un peu plus souvent que les jours de fête ! » Faut pas rêver !

J’en étais là de mes réflexions en retournant vers les différents stands de notre fête. Stands aussi intéressants que variés : chanvre pour l’isolation, dégustation de confiture d’oignon sur tartine de fois gras, Confédération Paysanne, Attac… Et c’est là que Mère nature attaqua ! Elle m’a mis entre les mains le Petit Manuel de la Transition qui vient de paraître.  Tout le monde, ou tout au moins tous les gens intelligents, comme toi et moi, ami lecteur,  reconnaissent que notre monde va de travers et qu’il faut changer de modèle. Tous sont d’accord pour refuser les excès de la société de consommation, du pouvoir absolu du capital… Mais personne n’est d’accord sur les moyens pour y parvenir. Révolution ? Danger ! Révolution par les urnes ? Je n’y crois plus ! Alors ? Il est temps de réfléchir à une troisième voie. Ce petit bouquin[3] nous y invite. Alors,  ami lecteur, on le lit et on dit ce qu’on en pense ?

Pierre Otchick

[1] http://www.agriculturepaysanne.org/l-addear-41

[3] Les  Liens qui libèrent, 94 p, 6€ maxi.