Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2014

Sans foi, ni loi !

C'est ce qu'on dit d'habitude des bandits, des anarchistes... « Ils n'ont ni foi, ni loi ! » Mais sont-ils les seuls ? Que penser de nos gouvernants ? Oh, ils ne sont pas tous corrompus... Pas tout à fait ! En tout cas, dès qu'ils ont le pouvoir, ils ne se sentent plus : l'idéal affiché pendant la campagne est oublié et la loi n'est plus pour eux : sans foi, ni loi !

Le terrien a besoin de garde-fous, de contre-pouvoirs. Je sais, je l'ai déjà dit, mais ça m'a encore frappé en écoutant les infos sur la Syrie. Le propre de toute guerre est justement de briser tous les garde-fous. Le résultat est rarement beau. L'homme révèle ce qu'il a de meilleur - quelques héros – et de pire : l'armée officielle syrienne, ses carnages, ses tortures... la division de l'opposition trop souvent aux mains de bandits ou d'extrémistes : d'un côté, ni foi, ni loi, de l'autre trop de foi, trop de lois. Le terrien n'est jamais dans le juste milieu, il passe toujours d'un extrême à l'autre...

Pierre Otchick.

06/01/2014

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

Je ne sais plus qui a dit cela, mais c'est criant de vérité. À force d'entendre dire que les panneaux solaires consommaient, pour leur fabrication, plus d'énergie qu'ils n'en restituaient par la suite, j'ai fini par me poser des questions. Eh bien, c'est complètement faux.   « le temps de retour énergétique moyen pour la France est de trois ans : le système va donc rembourser dix fois sa dette énergétique pour une durée de vie de trente ans. »1

Autre mensonge, l'éolien et le photovoltaïque entraîneraient une prolifération des batteries. Celles-ci « posent un problème de recyclage en fin de vie ». C'est oublier que ces énergies vertes sont relayées par des centrales au charbon ou au gaz (ou au biogaz). Si elles n'existaient pas, ce serait autant de ces centrales qui continueraient à tourner avec l'émission correspondante de CO2Quant aux batteries utilisées par les privés, posent-elles plus de problèmes que les accus des voitures. Sinon, il faut interdire les accus dans ces dernières. Après tout, on peut les démarrer à la manivelle. Mais au fait, qui a écrit cette phrase sur le difficile recyclage des batteries ? Le site pronucléaire Sauvons le climat... Tout s'explique. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

Pierre Otchick.

1 Agence Internationale de l'Energie, cité par Philippe Bovet dans le Monde Diplo, janvier 2014, p. 28.

03/01/2014

La fracture sociale, nos élus et les boucs émissaires

La fracture sociale a toujours existé. Elle était pire sous l'ancien régime. Mais, ce qui est inquiétant, c'est que la courbe s'est inversée. Pas celle du chômage, celle du progrès social. Depuis deux ou trois générations, les choses s'aggravent et changent de nature. La fracture n'est plus seulement entre riches et pauvres, mais surtout entre pauvres et monde politique. « [Pour ce dernier] la société est devenue terra incognita. C'est grave. » Ce n'est pas moi qui parle, c'est Pierre Rosanvallon1.

La société française est déchirée. Les signes de ce déchirement ?« D'abord, la multiplication des phénomènes de repli, de rejet des autres. La recherche des boucs émissaires habituels, comme l'Islam, s'accompagne d'une désagrégation de la société : les riches vivent dans leur monde, et les "invisibles" sortent du paysage. Ce déchirement se traduit par un rejet du sommet de la société – attitude antipolitque, antidémocratique, même [...]. [...] élire des représentants n'est pas seulement voter pour des personnes qui ont des opinions similaires aux nôtres, c'est choisir des gens qui portent notre réalité – c'est-à-dire notre quotidien. Les politiques n'y arrivent plus, y compris les partis de gauche. »

No comment.

Pierre Otchick.

1 Télérama n° 3338 page 38.