Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Amazon, le Luxembourg et l'Europe

Jeudi dernier, en parlant du jeu, j'ai fait allusion à Amazon et à son paradis fiscal : le Luxembourg. Les grands esprits se rencontrent, Mediapart lance une campagne pour exiger que le Grand Duché sorte de l'Europe. Non sans argument. Le premier, développé par Gabriel Zucman, cet économiste de 27 ans, dénonce1 la santé florissante des paradis fiscaux. Je cite mediapart :

« Dans cette remarquable « enquête sur les paradis fiscaux », loin des polémiques, Zucman livre les chiffres détaillés et les circuits de l'évasion fiscale : « Il n'y a jamais eu autant d'argent qu'en 2013 dans les paradis fiscaux, expliquait-il à Mediapart. Selon mes calculs, 8 % du patrimoine financier mondial des ménages y est logé et échappe à tout impôt. Soit une fortune de 5 800 milliards d'euros, dont 350 milliards appartenant à des Français. C’est 25 % de plus qu’en avril 2009, quand le G20 de Londres avait annoncé la “fin du secret bancaire”. »

Comme tu le vois, là encore, le progrès marche à reculons : le capitalisme financier étend son empire ! Et quelle est la capitale de cet empire : Luxembourg ! Je continue à citer Mediapart pour le deuxième argument : « [le Luxembourg] "C'est le paradis fiscal des paradis fiscaux, présent à toutes les étapes du circuit de la gestion de fortune internationale, utilisé par toutes les autres places financières" [...] Or ce paradis fiscal siège au Conseil européen, où il dispose d'un droit de veto sur toutes les décisions relatives à la fiscalité et à la réglementation financière et bancaire. »

La première chose à faire est donc de récupérer le pouvoir au sein de l'Europe : exit le Luxembourg ! Yaka !

Pierre Otchick.

1 Dans son livre La Richesse des nations, Le Seuil-La République des idées.

30/12/2013

Le policier maroquin et le contestataire

Hier, quand j'ai parlé de la Chine, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le Maroc. Dans les deux cas il est interdit de contester! Mediapart affirme même que le nombre de prisonniers politiques explose au Maroc. Mais, ce qui m'a le plus frappé, c'est le mode de répression. Écoutez plutôt. Je cite Mediapart.

« "Ils ont commencé à me frapper et à m’insulter. [...]. Ils me disaient que je mange pendant le ramadan, que je suis athée", se souvient Bradley.

Ce n’est que le lendemain qu’il sera transporté à l’hôpital pour soigner une blessure à la tête. À son retour au commissariat, il raconte avoir été forcé de signer un procès-verbal déjà rédigé par la police.

« J’ai dit que je voulais le lire d’abord. Ils m’ont dit : "Tu te crois à l’étranger ?" J’ai demandé à joindre mon avocat. Ils ont refusé et m’ont dit : "Tu vas signer". Ils ont recommencé à me frapper et à me menacer. J’étais arrivé épuisé de l’hôpital. Je n’avais plus de forces. Et j’ai signé, poursuit-il. C’est quand mon avocat est venu qu’il m’a dit quelles accusations ils m’avaient collées. »

Vous avez entendu ? « Ils me disaient que je mange pendant le ramadan, que je suis athée. » Ce serait évidemment une bonne raison pour le frapper ! Ça me fait penser à Wilhem Reich. Oui, dans Psychologie de masse du fascisme1, il explique que le petit bourgeois envie le vrai bourgeois, qu'il en souffre et qu'il sadifie ses pulsions en projetant son agressivité sur l'autre, le juif ou tout simplement celui qui est différent. La frustration est-elle uniquement une question de classe ? Ne s'y ajoute-t-il pas une autre, due à la rigueur de sa religion, rigueur qui engendre une frustration, terreau fertile pour tout extrémisme. Le serpent se mord la queue.

Pierre Otchick.

 

1 Payot 1972.

29/12/2013

La Chine bouge-t-elle ? IV

On peut se poser la question encore une fois1 ! Assouplissement de la loi sur l'enfant unique, suppression des camps de travail... Deux bouffées d'oxygène ? Ne nous réjouissons pas trop vite ! Le deuxième enfant n'est autorisé que si l'un des parents, au moins, est enfant unique... Pour les camps de travail, leur suppression n'empêchera pas les arrestations arbitraires !

On le sait, la Chine est une dictature du Parti ! Pas question de contester ! Mais il y a pire ! C'est une dictature des édiles nommés par le Parti ! Pas question de lancer une pétition contre un notable corrompu : vous vous retrouvez en prison ! En Chine comme au Maroc ou ailleurs, les terriens ont besoin de contre-pouvoirs, de garde-fous. Quand il n'y en a pas, c'est la cata ! Le terrien montre ce qu'il y a de pire en lui. Alors oui, la Chine bouge, mais tout, tout doucement. Il faudra combien d'années, de générations, pour arriver à une démocratie ? Je ne regrette qu'une chose, c'est que mes vrais géniteurs dzêtaens ne m'aient donné qu'une centaine d'années d'espérance de vie. Il m'en aurait fallu deux pour ma mission d'observation !

Pierre Otchick, votre E.T. préféré.