Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2013

Oui, on peut changer le Monde

Aujourd'hui, partout sur la planète, les gens font changer les choses.

Change.org vient d'atteindre 50 millions d'utilisateurs dans le monde.

Chaque mois, des millions de personnes remportent des centaines de victoires en utilisant Change.org.

En Inde, Laxmi, une jeune femme qui a survécu à une terrible attaque à l'acide, a remporté sa campagne sur Change.org pour la régulation de la vente d'acide dans tout le pays. Sa pétition faisait partie d'une série de campagnes lancées par des survivantes et leurs familles pour protéger les femmes indiennes de telles violences. 

En Thaïlande, la pétition de Ajarn Chatchawan, enseignant en zone rurale, a permis d'empêcher la fermeture de milliers d'écoles de village, en faisant la une des journaux nationaux et en poussant le ministre de l'Éducation à changer d'avis. 

Ici en France, Paloma, souffrant d'un handicap grave, va pouvoir garder son auxiliaire de vie Marie-Ange pendant toute sa scolarité, grâce à une pétition de ses proches. Adrien a obtenu une Indication Géographie Protégée pour le Savon de Marseille et aidé à sauver une des dernières savonneries provençales. Eram s'est engagé à ne pas utiliser de cuir issu d'élevage causant la déforestation amazonienne.

Sur tous les continents, les campagnes contre la corruption lancées sur Change.org redonnent le pouvoir aux citoyens. 

En Indonésie, le président Yudyohono a soutenu publiquement une pétition pour défendre les enquêtes concernant la corruption et les abus de la police. 

Cette année au Brésil, lorsque les politiciens ont essayé de s'accorder l'immunité face aux poursuites pour corruption, les magistrats ont lancé une vague de pétitions sur Change.org qui se sont prolongées à travers de grandes manifestations, jusqu'à la victoire.

Élus, gouvernants, grandes entreprises comme Coca-Cola ou Ford, mais aussi les plus petites, tous font évoluer leurs pratiques en réponse à vos campagnes. 

 

Nous avons déjà tant d'histoires à raconter. Et ce n'est que le début.

Cliquez ici pour découvrir ce que 50 millions de personnes ont pu faire en utilisant Change.org. Puis partagez cette infographie avec tous vos proches et vos amis !

Benjamin et toute l'équipe de Change.org  (extraits).

02/12/2013

La TVA, l'écotaxe et la démocratie

Comment le gouvernement peut-il être assez bête pour vouloir augmenter l'impôt le plus injuste, l'impôt que le RMIste, quand il achète son kilo de sucre, paye à égalité avec les plus riches ? François Hollande nous avait promis une réforme fiscale, qu'il n'a pas ébauchée. C'est une révolution du système dont on a besoin. Il est insupportable que l'impôt direct soit, pour les hauts revenus, proportionnellement plus faible que celui des classes moyennes : plus on est riche et moins on paye ! Il est temps de remettre tout à plat, même si cela ne se fera pas en claquant des doigts !

Pour l'écotaxe, le problème est encore plus compliqué. Il est évident qu'elle part d'un bon sentiment : faire mieux participer les camionneurs à l'entretien des routes gratuites, et favoriser à la fois la relocalisation et le transport ferroviaire qui est nettement plus écologiste. Mais s'attaquer aux camionneurs est plutôt casse-gueule. Allende s'en est rendu compte. Et ce n'est pas au gouvernement à régler ce problème, c'est aux gens concernés. On ne résoudra pas le problème de la surpêche avec des cotas si ce ne sont pas les pêcheurs qui l'ont décidé. Ici, les camionneurs ne sont pas seuls concernés. Il y a le transport ferroviaire, et tous les français à propos du CO2. Il faudrait créer une agence des transports. Non gouvernementale, elle rassemblerait les représentants des transports routiers, de la SNCF, du Réseau Ferré, des usagers... et des français. Ces derniers ne devront pas être élus mais tirés au sort. Utopiste ? Ils n'arriveront jamais à un accord ? Ils y seront obligés par la pression publique. Sinon, c"est le chaos. Et ça a déjà commencé.

Ce serait démocratique ? Mieux que ça, un essai d'anthropoarchie1.

Pierre Otchick

01/12/2013

La souplesse de la République, la VIème et le mutant

La philo est une chose trop sérieuse pour être confiée aux philosophes. Donc, dès que je trouve un texte qui me plait, je m'empresse de le faire partager par un maximum de personnes. J'y ajoute mon grain de sel, en invitant tout le monde à en faire autant. C'est le cas de l'article de Virginie Martin dans Le Monde de mercredi dernier1. Écoutons la.

[...] le modèle républicain apparaît comme un objet sacré, un remède [...] qui serait la solution à tous nos maux. [...] La « République à la française » manque de capacité à l'aggiornamento face à un monde qui bouge, qui est plastique, voire liquide2.

Notre modèle [...] forge l'idée d'une France indivisible, homogène, fixe [...] nous sommes face à un hiatus entre cette unité républicaine fantasmée [...] et des individus devenus complexes et hybrides.

[...] l'individu réflexif et contemporain s'est en partie émancipé de ses allégeances.

« Joshua, tu peux me traduire ?

  • Il s'est affranchi1 du serment fait à son suzerain. C'est ça ?

  • Exactement ! »

Continuons.

[…] il est temps de repenser certaines de nos conceptions, dont celle de l'État, de l'État-nation. , et bien sûr de notre modèle républicain.

Je suis bien d'accord : vivement la VIème république. Mais j'aurais bien aimé un atterissage sur des propositions concrètes. Tu vas me dire que c'est à chaque citoyen de les faire. Alors je mets mon grain de sel.

  • Suppression des pouvoirs exorbitants du Président, et de son élection au suffrage universel

  • La moitié des députés tirés au sort comme les jurés mais constituant un échantillon représentatif des français

  • Autonomie des régions et des cantons...

Que dis-tu, ami lecteur ? J'aurais dû, dans le titre parler de mutations, sous-entendu, des citoyens et non de mutants : la mutation est ici au sens figuré, pas biologique. Très juste, mais l'eusses-tu lu, turlututu, chapeau pointu ?

Pierre Otchick

1 Rappelons qu'à l'origine, libertin signifiait affranchi

1 27/11/13 Construisons une république plus souple, page 19.

2 C'est moi qui souligne