Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2014

La Chine et le réveil ouvrier

La Chine bouge-t-elle ? IV1

Oui, la Chine bouge, mais pas toute seule ! C'est vrai aussi pour le Cambodge, le Bangladesh... C'est ce que nous démontre ce reportage vidéo de Mediapart2. Après un rappel des conditions de travail des filiales d'Apple : horaires incroyables, manque de sécurité – long interview du père d'un invalide – la caméra passe au Cambodge. Ateliers gigantesques, interminable file indienne de travailleurs venant pointer... Mais surtout, réunions syndicales préparant les revendications (dans la bonne humeur). Interview de patrons chinois ayant délocalisé au Cambodge où le Smic est à 50€ (au lieu de 200€ en Chine !). Ne parlons pas du Bangladesh où les syndicats sont interdits. On reste muet devant le cynisme d'un ministre qui justifie les bas salaires... pour attirer les capitaux. No comment !

Pierre Otchick.

17/01/2014

Le pacte de responsabilité, l'offre et la demande

Ami lecteur, tu es souvent plus objectif que nos politiciens et tu te poses sérieusement la question : et si F. Hollande n'avait pas le choix ? Bonne pioche ! Eh bien, Pascal Riché y répond de façon magis-trale1. Je vais essayer de t'en résumer des morceaux... Pour te donner envie de lire. Tu sais que c'est gratuit !

Le premier constat est que la France a un taux de marge plus faible que la moyenne européenne. Pourquoi ? La crise ! Tiens toi bien. « les entreprises n’ont pas suffisamment réduit leurs effectifs pour s’adapter à la baisse d’activité »On connait l'algorithme : Quand tout va bien, le Capital engrange des bénéfices. Quand tout va mal, c'est le travailleur qui doit trinquer. Mais, cette fois-ci, ce dernier s'est tellement débattu que le Capital n'a pas pu aller au bout de sa logique. Snif, snif ! C'est horrible : on ne peut plus attirer les capitaux, on ne peut plus investir ! Relativisons un peu. Regarde les courbes, pendant ces trente dernières années, le taux de marge a remonté, mais pas les investissements. Les capitalistes font ce qu'ils veulent : ils ont préféré verser des dividendes. La réponse de F. Hollande ? Supprimer les cotisations familiales ! Parce que, cette fois-ci, le patronat va réagir dans le bon sens ? « Le pari peut fonctionner pour certaines entreprises exportatrices, celles qui visent des marchés en croissance : les débouchés existent. Pour les autres, c’est bien plus aléatoire. » Je pense au super-marché et à l'auberge de Trifouillis-les-Oies. L'effet peut même être inverse. Qui va payer ces cotisations ? L'état ? En réduisant les allocations chômage ? Les ménages, en réduisant la demande... et en créant du chômage ?

On vit une sale époque, quand même !

15/01/2014

La droite la plus bête du Monde

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose... II

Mère Nature m'a fait tomber sur des citations du Figaro. C'est Serge Halimi qui a rassemblé ces perles1. J'en suis effectivement tombé sur le... derrière ! Et ça m'a suggéré ce titre.

Et fait revenir en 57, le jour du lancement du premier Spoutnik. J'avais acheté tous les journaux... ou presque. Tous s'extasiaient devant l’exploit technique, tous sauf le Figaro ! Débordé par une haine viscérale, son commentaire était lamentable. Je me suis dépêché de l'oublier. Rien n'a changé 55 ans après ! Juge par toi-même.

F. Hollande a provoqué le « plus grand exode de forces vives depuis l'abolition de l'édit de Nantes par Louis XIV » (27 novembre 2012). « le gouvernement Ayrault a décidé d'ouvrir grand la porte de l'assistanat à des gamins » afin de les« "formater" de manière à ce qu'ils attendent tout de l'Etat et qu'ils soient ad vitam aeternam des assistés » (9 octobre 2013). « comme les bons élèves qui sont souvent la cible des railleries de leurs petits camarades, l'homme blanc et hétérosexuel pourrait bientôt être obligé dans ce pays de se cacher » (13 décembre 2013).

N'en jetez plus ! Ils devraient pourtant être contents. F. Hollande n'arrête pas de faire des cadeaux au patronat au nom de la sacro-sainte com-pé-ti-ti-vi-té. Il est évident que le super-marché et l'auberge de Trifouillis-les-Oies souffrent de la concurrence chinoise ! Maintenant, avec la suppression de la cotisation familiale, ils vont respirer... et augmenter des bénéfices déjà confortables. Pourquoi continuent-ils à le critiquer ? Il est meilleur que Sarkozy ! Je te l'ai dit : la droite la plus bête du monde ! Que dis-tu ? La gauche n'est guère moins bête ? Tu exagères ! Je te laisse la responsabilité de tes affirmations. No comment.

Pierre Otchick.

1 Le Mone Diplo de janvier p. 1 et 18, Le temps des jacqueries.