Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

Un premier ministre qui en a

Le rouleau compresseur de l'O.M.C1. aurait-il du plomb das l'aile ? En tous cas, l'organisation est fragilisée, grâce à un seul homme, le premier ministre indien. Il a osé mettre son veto au fameux 'accord de facilitation'. Cet accord devait surtout faciliter la destruction des économies traditionnelles, des petits producteurs au profit d'une mondialisation aveugle. Ce veto remet tout en question. Il permettra à l'Inde, par exemple, de continuer à subventionner ses producteurs de céréales et d'éviter bien des suicides. Ce n'est pas notre cher François qui aurait eu ce courage.

Mais l'Inde n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà montré la voie avec sa lutte contre les brevets qui piratent les plantes médicinales utilisées par l'ayurveda, la médecine traditionnelle Indienne. Écoute, c'était aux infos, hier soir sur Arte. Ils ont interviewé un petit chef d'entreprise qui s'est lancé dans l'exploitation de ces plantes.

«  Il se sent menacé par ces grands laboratoires qui déposent des brevets à tour de bras . ''Les communautés qui ont développée les connaissances de ces plantes au travers des siècles sont volées. Nous devons absolument revoir ce système de brevet.''

L'inde à crée une banque ayurvédique qui a permit de recenser et de protéger plus de 300. 000 espèces médicinales [... ]Elle a permit de prouver l'illégalité de 150 brevets déposé par des laboratoires. »

No comment.

 

 

Pierre Otchick

 

1 Organisation mondiale du commerce.

15/08/2014

Le tsunami africain et la croissance

Arte continue son travail d'information quasi militante. Ma chaîne préférée nous tient régulièrement au courant de la vague d'immigrés africains qui déferle sur les côtes italiennes. Comme l'avaient prévu des sociologues, c'est un véritable ras-de-marée. Ce qui est scandaleux, c'est que rien n'a été fait pour y remédier... à part aller au delà des frêles embarcations pour éviter des noyades. Bel effort ! Mais rien pour attaquer le mal à la racine !

Il est vrai que les racines sont profondes. Cela remonte à la colonisation. Quand on a remplacé les cultures ancestrales par des cultures destinées à l'exportation. C'est tout une économie qui a été détruite. L’Afrique est en pleine croissance, mais celle-ci ne profite qu'à une partie de la population, la partie occidentalisée. Les ruraux n'en profitent pas. Le libéralisme sauvage coupe la population en deux, accentuant l'écart entre les deux.

Ce que je dis est assez vague, sans chiffre, sans référence. C'est juste de mémoire, mais je te fais confiance pour trouver de la doc sur le sujet. Ça foisonne. Du coup ça me donne envie de relire 'L'autre Afrique', le livre de Serge Latouche, le pape de la décroissance. Je suis sûr que plus des 15 ans après, il est toujours d'actualité.Je te cite juste une phrase.

« […] la misère effroyable engendrée par l'idéologie libérale triomphante et la prééminence du concept de marchandise. »

No comment.

 

Pierre Otchick.

14/08/2014

Les endocrines, le parlement européen et les lobbys

Décidément, Arte et la 5 nous abreuvent de docus aussi démoralisants les uns que les autres. Les deux chaînes profitent des vacances pour rediffuser des alarmes sur des tas de sujet. Par exemple, mardi, Arte nous reparlait des gaz de schistes. Édifiant ! Mais on a droit aussi à des inédits. C'était le cas samedi sur la 5. ''Endocrinement'' nous emmenait au parlement européen pour suivre la bataille sur les perturbateurs endocriniens. Présents un peu partout (pesticides, cosmétiques...), leur nocivité est connue depuis plus de 20 ans. Même notre virilité est attaquée ! Ne parlons pas des troubles de croissance !

Tu pourrais penser que le parlement européen allait rapidement voter une interdiction ? Tu te goures ! Après une interminable bataille juridique... nada ! Je t'avoue que je n'ai pas tout compris. Il faut dire que j'ai eu des problèmes avec mon appareil auditif ! Dans leur manipulation génétique pour me faire ressembler à un terrien, les dzêtaens ont trop réussi. J'ai toutes leurs faiblesses et je les sens maintenant que je suis un vieil-arrière-grand-père. « Qu'est-ce que tu dis Joshua ?

 

  • Papa, 'vieil-arrière-grand-père'.c'est un pléonasme !

  • Pas du tout, il y a 5 ans, quand ton neveu a eu une petite fille, on m'a dit « Tu es un jeune arrière-grand-père ! »

  • Bah, 5 ans après, tu n'es pas encore un vieil-arrière-grand-père !

  • Bon, tu as raison ! Revenons à nos moutons ! »

Je disais donc que je n'avais pas tout compris des méandres juridiques. Mais il y a une chose que j'ai comprise des méandres juridiques. Mais il y a une chose que j'ai comprise, c'est que les lobbys ont réussi à bloquer la procédure en exigeant une étude d'impact. Késako ? Savoir quelles seraient les conséquences économiques de l'interdiction des perturbateurs endocriniens. Et là, les réponses sont toutes faites. La suppression des pesticides entraînerait au moins 30% de perte de récoltes ! Évidemment, sauf que 'Les moissons du futur' (rediffusé sur Arte) ont prouvé le contraire. Et on brandit le spectre du chômage. Même si c'était vrai, cela prouverait tout simplement que notre système ultralibéral est incapable de gérer un simple problème de santé. C.Q.F.D.

Pierre Otchick.