Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

L’Occident, la poudre et l'hégémonie

Le 18 juillet, Le Monde a interviewé Régis Debray (p.18-19). J'ai trouvé quelques petites perles qui méritent réflexion. Je te les livre en vrac. J'espère que tu vas y trouver ton bonheur.

« Car l'Occident, c'est l'idée qu'il faut passer de la contemplation à la domination du monde[...] En Orient, on invente la poudre et on en fait des feux d’artifice. En Occident, on en fait des canons.

[…] la France républicaine ayant renoncé à son système de valeurs et à son autonomie diplomatique, elle a réintégré les commandements de l'OTAN, décision anecdotique mais symbolique du président gallo-ricain Sarkozy, entérinée par son sosie Hollande. Et nous voilà de retour dans « la famille occidentale ».[...] L'occident n'a qu'un seul numéro de téléphone en cas de crise, la Maison Blanche.[...] Au Vietnam, les G.I. ont perdu, mais Coca-Cola a gagné la guerre. L'hégémonie, c'est quand une domination est rendue non seulement acceptable mais désirable par les dominés.

L’Ouest a gagné la guerre froide par le jazz, les Beatles et les seins que par la force financière et militaire.[...] C'est vrai que l'Europe politique est une Europe de la délibération et non de la décision. Alors, bien évidemment, il y a des passerelles entre les universités et les chancelleries, mais le culturel, hélas, a tout d'une peau de chagrin. L'argent a gagné la partie.[...] Ce moulin à gaufres, école d'inculture historique et géographique, produit des têtes légères qui réduisent l'Univers à l’économie. Il serait bon peut-être de fermer l'ENA, sans quoi nous irons de bourde en bourde, par arrogance et par ignorance.

 

No comment.

Pierre Otchick..

10/08/2014

La comète, Tournesol et le pauvre

Ça y est, Rosetta s'est mise en orbite autour de Tchouri, mercredi, après 10 ans de périple. Tu peux tout savoir en allant sur le site de l'Agence spatiale européenne.  Pourquoi 10 ans ? Parce sue la sonde a fait un petit détour par le soleil ! C'est ce qui s'appelle prendre le chemin des écoliers ! Alors j'ai demandé à mon ami matheux, le surnommé Tournesol, de m'expliquer.

Tiens toi bien. À chaque fois que le moteur fusée donne une impulsion à la sonde, il accroît son énergie cinétique et cet accroissement est d'autant plus grand que la vitesse est déjà grande. Alors les savants laissent tomber la sonde vers le soleil où elle atteint une vitesse phénoménale et il lui donnent une petite impulsion, mais un grand gain d'énergie, presque gratuite. Ils ont fait le coup 5 fois. Mais c'est pas tout, ils l'ont fait aussi retomber vers la Terre, 3 fois et donc 3 nouveaux coups de pouce. Puis une nouvelle impulsion autour de Mars. Avec cette méthode ils peuvent, pour la même quantité de carburant emmener plusieurs fois la même charge utile. Sauf, qu'entre deux impulsions, la sonde décrit une orbite complète autour du soleil, ce qui demande de nombreux mois.

Mais l'exploit qui m'a le plus impressionné, c'est la mise en orbite autour de Tchouri. Il fallait que la sonde soit arrêtée par rapport à la comète, c'est-à-dire qu'elle ait rigoureusement la même vitesse par rapport au soleil. Il a fallu 3 mois de manœuvres, 10 corrections de trajectoire. Mais ce n'est tout, il fallait empêcher la sonde de s'écraser sur Tchouri. Pour cela il fallait donner une toute petite impulsion pour la satelliser autour de la comète. Mais, vu sa faible pesanteur, c'était du travail d'horloger. Et ils ont réussi !

 

Ouf, j'ai terminé. Tu n'as pas tout compris ? Moi non plus, mais ce que j'ai compris, c'est que nos savants ont réalisé un véritable exploit ! Quand les terriens décident de s'attaquer à un problème, ils font des miracles. Quand décideront-ils de s’attaquer à la pauvreté ?

Pierre Otchick.

08/08/2014

La vérité, le bocal et les frontières

Le mois dernier je t'avais parlé de Jaurès (actualité fait loi).. En particulier de sa recherche de la vérité, de son doute1. J'avais fait référence à une émission d'Arte. Décidément, ma chaîne préférée nous gâte puisqu'elle a aussi diffusé un bon docu sur Foucault. Le grand philosophe, explique pourquoi il doute de tout : chaque époque, chaque communauté est enfermée dans un bocal transparent étanche à tout échange et génère une pensée unique étrangère à la vérité.

Je m'en suis rendu compte encore hier. Figure-toi que j'en suis à mon 14ème jour de jeune1

.et un toubib a tout fait pour me dissuader de continuer. Alors que depuis plus de 2000 ans des tas de civilisations pratiquent le jeune et ont montré ses bienfaits, tous les toubibs ou presque, sont persuadés que c'est dangereux. C'est ce qu'on leur apprend à la fac ! Ce qui est dangereux, c'est de se réalimenter en fin de jeune. Personnellement, il me faut presque une semaine . Et si je suis malade les 8 premiers jours de jeune, je peux t'assurer qu'aujourd'hui je suis en pleine forme. Je suis plus actif qu'avant, physiquement et intellectuellement. Si je fais un effort intense, je fais une sieste après. Il m'arrive donc d'en faire deux par jour. Évidemment, dans notre société productiviste je n’imagine pas un entreprise qui pourrait tolérer ça. Tous les mammifères font la sieste, sauf l'homme. Encore une revendication que les syndicats devraient soutenir.

Mais il y a plus, Foucault nous invite à un véritable élargissement. Je te donne un extrait de l'un des interviewés.

Il faut savoir traverser les frontières. Là, [Foucault] est proche de Deleuze, le Deleuze-Guattari des sciences royales et sciences nomades. Foucault est totalement un nomade. […] Constamment, les savoirs tendent à se 'reclore' sur eux-même. Chaque petit savoir essaie de devenir royal. […] Même s'il est petit, il essaye de devenir autonome. À l'intérieur de cela, il y aura un roi, une expertise, etc. […] La construction des savoirs, si elle se 'territorialise', on est mal barré !

No comment.

Pierre Otchikk.

1 Je fais la grève de la faim