Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2014

Gaza, les partis et ton député

 Encore une école de L’ONU bombardée dans la bande de Gaza ! Je suis furieux . D'autant plus que nous sommes impuissants ! Il faut faire quelque chose. Redoubler d'ardeur pour créer des structures de confrontation à tous les niveaux. Apprendre la tolérance aux enfants... Mais tout ça, c'est du long terme ! Aujourd'hui, il y a urgence !

Que font les partis politiques. Bouffés par leurs luttes intestines et par leur obsession électorale, ils oublient leur rôle d'éducation des masses et de pression auprès des pouvoirs. Si tu appartiens à une section d'un parti quelconque, essaie de faire avancer le shmiblic. Sinon, je ne vois que l'action directe auprès de ton député, surtout s'il est socialiste ! Une délégation auprès de lui pour qu'il fasse pression dans son groupe parlementaire puis auprès de François Hollande. Il faut qu'il change complètement son fusil d'épaule.

 

Je rêve ? T'as une autre solution ?

Pierre Otchick.

03/08/2014

Poutine, Netanyahou, même combat

Figure-toi que les sanctions prises à l'égard de la Russie par la communauté internationale sont réellement efficaces. Depuis l'année dernière, la fuite des capitaux s'est accélérée de 15% et les investissements étrangers ont baissé de 50%1. C'est un succès. Les oligarques qui détiennent toute l'économie doivent commencer à faire grise mine.

Pourquoi ne prend-on pas les même sanctions vis-à-vis d'Israël ? Depuis le début du conflit palestinien, il y a toujours eu deux poids deux mesures. Rony Brauman en parlait mercredi sur Arte. La condamnation par Obama de la poursuite des colonies en territoire palestinien est ridicule. Netanyahou n'en a rien à cirer. C'est comme pisser dans un violon ! Il faut taper sur la table et joindre le geste à la parole. Un peu de couilles, quoi ! Il suffit d'avoir la volonté de le faire. Mais cette volonté n'existe pas.

Tu vas me dire que ça ne servira à rien. Oui, Poutine est tellement buté qu'il est parfaitement capable d'agir contre ses propres intérêts. Et Netanyahou a 80% de son opinion favorable. Le problème est donc, encore une fois, de changer les mentalités. Pourquoi ne pas organiser des forums avec des russes et des israéliens pour en parler. C'est vrai que Poutine a tous les média en main et qu'il ne se gêne pas pour intoxiquer. Mais, comme disait Lincoln, « On peut tromper tout le temps un certain mode, tout le monde un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. ». Alors ?

Pierre Otchick.

 

1 Le Monde du 30/07/14 , p. 2.

02/08/2014

Le Hamas, l'eau sale et la folie des hommes

Le Hamas est toujours aussi fou ! Accentuer les tirs de roquettes alors que Netanyahou est en pleine folie meurtrière ! Cela s’appelle mettre de l'huile sur le feu. Que pense-t-il faire devant l’énorme puissance militaire d'Israël !

« Que dis-tu Tournesol ?

 - T'es-tu posé la question de l'origine de ce déni de la réalité ?

 - Je n'arrête pas. On en parlait encore jeudi ! L'enfermement de Gaza, les colonies dans Jérusalem-Est et en Cisjordanie...Cela ne fait qu’aggraver les choses.

 - Et tu ne parles pas de l'eau sale1 ! »

Exact. Personne n'en parle !

« Depuis 3 semaines, les palestiniens de Jérusalem-Est endurent une punition collective d'un nouveau genre. […] Chaque fois qu'une manifestation a lieu - et il s'en produit presque chaque soir – un camion blanc passe ensuite sur les lieux et projette un mystérieux liquide pestilentiel.Tout s'en trouve imprégné.

'' J'ai tout essayé pour faire partir cette odeur de la maison, le savon liquide, le vinaigre, le chlore, rien à faire...''

"Il y a 3 semaines, j’engueulais les jeunes qui lançaient des pierres, renversaient les ordures et y mettaient le feu chaque nuit. Je leur disais « Vous provoquez les soldats et vous nous attirez des ennuis. [...] » Maintenant je ne leur dis plus rien. Au contraire, j'en ai tellement marre d'Israël que je dis à mes voisins « Laissons-les faire .. ».'' 

Et on s'étonne que les gens deviennent fous ! 

Pierre Otchick.

1 Voir Le Monde du mercredi 30 juillet, p. 4.