Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2014

Cessez-le-feu à Gaza, enfin !

La pétition que j'ai relayée avant-hier était bien sympathique mais un peu prématurée : on ne peut envoyer des casques bleus qu'après un cessez-le-feu. Maintenant, ça y est, Netanyahou a jeté sa gourme, il a sadifié ses pulsions comme un gosse qui écrase le jouet de son camarade parce qu'il s'est moqué de lui. Sauf que là, ce n'est pas un jouet ! N’empêche qu'il a tout écrasé ! La moralité, c'est Jean-paul Chagnollaud, de l'Iremmo (Institut de recherche et d'études Méditerranée-MoyenneOrient) qui l'a donnée hier sur Arte Info. Tu as encore quelques heures pour le regarder sur Arte+7.

« J'espère que ce cessez-le-feu va consolider la trêve, parce que ce n'est pas com-plètement gagné. (…] On ne voit pas comment ils pourraient se mettre d'accord. […] La levée du blocus ? Les israéliens n'en voudront pas. On risque d'avoir des négociations qui déboucheront […] sur le maintien d'une trêve . […] Ce qui veut dire que cette guerre, avec ses milliers de décès, n'aura servi à rien. Comme en 2012 & en 2008 ; […]

 

On pourrait imaginer que, si la communauté internationale avait un peu de courage, on pourrait imposer, sinon une solution, au moins une méthode. […} Faire venir des casques bleus, une force robuste qui s'installerait à Gaza […] qui permettrait, à la fois,une protection des palestiniens et la sécurité de l'état d'Israël. Et, à partir de là, on pourrait aller plus loin et en particulier lever le blocus qui est absolument intolérable pour les 1,8 millions de Palestiniens sont enfermés à Gaza. [...]

No comment.

Pierre Otchick.

06/08/2014

La directrice de France-Inter tue la liberté d'expression

"Là-bas si j’y suis" c’est fini,

Daniel Mermet ne sera plus à l’antenne en septembre, et l’équipe est suspendue.

Le vendredi 26 juin, au lendemain de la dernière émission de la saison, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter mettait brutalement un terme à l’une des émissions la plus populaire, la plus originale et la plus engagée de la radio.

Madame Bloch assure que l’audience baisse, alors que LA-BAS a apporté plus de 350 000 auditeurs à France Inter sur un horaire difficile. Ceci est facilement vérifiable. Madame Bloch n’a jamais beaucoup aimé Là-bas.


Madame Bloch dit à Daniel Mermet qu’il est trop vieux, alors que la moyenne d’âge de l’équipe est de 37 ans et que Mermet a convenu de passer la main avec son équipe. De plus, étant engagé sous contrat en CDD, Mermet n’est pas concerné par la limite d’âge. Les arguments de la direction sont donc grossièrement fallacieux.

Depuis longtemps le pouvoir tentait de faire taire la voix beaucoup trop dissidente de cette émission. La nouvelle direction l’a fait. A l’intérieur de la radio comme parmi les auditeurs, la stupéfaction a fait place à la colère.

« C’est une erreur et une faute, dit le comédien François Morel ».

De partout, sur tous les réseaux, circulent des pétitions et des dizaines de milliers de messages consternés ou rageurs.

« J’ai 30 ans, j’ai grandi avec les reportages, j’ai appris à tendre l’oreille, j’ai appris à réfléchir plutôt qu’à recevoir. C’est l’ouverture à la pensée critique (à la pensée tout court ?) que l’on flingue aujourd’hui. Mais on touche aussi à un petit bout de moi, à une bande de potes, là, dans le poste.
J’ai les boules et je le ferai savoir.


On ne lâche rien. »

POUR QUE LA BAS CONTINUE !

Paris, le 27 Juin 2014

Signons la pétition ici 

 

http://www.la-bas.org/spip.php?article2266

 

Vous trouverez aussi ce bel hommage à l'émission: http://grosse.fatigue.free.fr/causetoujours/spip.php?article404

05/08/2014

Gaza, F. Hollande et les casques bleus

Une petite pétition veut mieux qu'une grande abstention !

 

Francois Hollande: Pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza !

Nassimah Dindar 
Saint-Denis, La Réunion

 

Signez la pétition

 

 

 

Parce que les belles déclarations ne suffisent plus. Parce que les massacres de populations civiles, notamment des enfants, se poursuivent. Parce que le droit à la Paix pour chacun des peuples doit être inaléniable. Parce que seule l'ONU a la capacité d'imposer cette Paix immédiate. Nous demandons à François Hollande d'intervenir auprès de l'ONU pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! 

Monsieur le Président de la République,

Depuis maintenant un mois, Israël bombarde quotidiennement la Bande de Gaza pour officiellement combattre et éradiquer le Hamas. Le bilan de ces 4 semaines est lourd, inacceptable : plus de 1200 morts, dans leur immense majorité des civils, dont des centaines d'enfants. Combien réellement de "terroristes" auront été tués dans cette opération ? Combien de "terroristes" Israël aura-t-il "fabriqués" au sein des familles meurtries de manière injuste ? Nul ne le sait et ne le saura probablement jamais.

Il aura fallu du temps pour que la France et la Communauté Internationale s'émeuvent réellement du sort du 1,7 million de Palestiniens qui vivent sur une étroite bande de terre de 360 km2, faisant de Gaza un des territoires les plus densément peuplés au monde. Mais aujourd'hui, le concert des nations semble quasiment unanime pour condamner une opération militaire qui détruit des écoles, des lieux de culte, et même des bâtiments appartenant aux Nations-Unies où la population pensait pouvoir trouver refuge. Vous-même, Monsieur le Président, avez déclaré il y a une dizaine de jours : "Tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza"

Mais tout est-il réellement fait ? Car malgré les condamnations des Etats-Unis, de la France, de bien d'autres nations, et même de l'ONU, Israël continue et même amplifie son opération militaire en appelant de nouveaux renforts terrestres. Force est de constater que les déclarations ne sont donc pas suffisantes. La France, pays des Droits de l'Homme, va-t-elle se contenter de condamner sans que cela soit suivi d'effet ? Va-t-elle rester encore longtemps spectatrice d'un massacre de populations civiles ?

Il ne s'agit pas non plus de dénier à Israël et aux Israéliens leur droit inaliénable de vivre en paix dans leur propre pays. Mais ce droit, s'il ne peut leur être dénié, doit aussi s'appliquer aux Palestiniens. C'est pourquoi, Monsieur le Président, je vous demande solennellement de demander à l'ONU l'envoi de Casques Bleus à Gaza, ce qui semble être la seule solution pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et garantir une sécurité partagée pour Israéliens et Palestiniens. Et je vous demande de plaider pour que cette force internationale de maintien de la paix reste stationnée à Gaza le temps que des pourparlers tripartites entre la Palestine, le Hamas et Israël aboutissent à un compromis accepté par toutes les parties. 

La France a toujours su faire preuve de courage, au sens que lui donnait Jean Jaurès, homme politique qui vous est cher, c'est-à-dire "chercher la vérité et la dire". Nous avons tous en mémoire comment notre pays s'était avec courage opposé à l'intervention américaine en Irak, et l'histoire a donné raison à la France. Je ne doute pas que l'Histoire retiendra que la France a été la première des grandes nations, sous votre présidence, à demander formellement l'envoi de forces de l'ONU pour qu'enfin cesse "la souffrance des populations civiles à Gaza" et en Israël.

Avec mon profond respect

Nassimah Dindar