Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2014

Réenchanter la gauche

Non, si tu t'attends à ce que je parle des municipales, tu vas être déçu ! Je préfère rêver !À quoi ? À un philosophe qui serait capable de réenchanter la gauche. Comme Walter Benjamin avait tenté de le faire dans l'entre-deux-guerres.

Je ne suis pas marxiste, mais son ton me plait. On est loin des froides analyses de beaucoup de marxistes. Je me méfie des gens qui détiennent la vérité. Je préfère les écrivains, les poètes, les rêveurs. Bienvenue à Walter Benjamin dans le programme des agrégations de lettres et de philo1. Les étudiants retrouveront son enthousiasme. Avec lui, ils remettront la culture au centre du débat. Je cite Le Monde.

C'est cette tentative de réenchanter la gauche dans ses plus sombres temps qui fascine encore. Rompant avec la rationalité sèche du socialisme scientifique à l'ancienne, il fut l'un des premiers à comprendre que la culture, la technique, les objets étaient des champs de bataille pour l'émancipation des "vaincus de l'histoire" et non de simples sous-produits des rapports de production.

Pierre Otchick.

 

1 Voir Le monde du 15 mars, supplément Culture & Idées, p. 7.

24/03/2014

Le respect, le politique et le philosophe

Quelle devrait être la première revendication des syndicats ? Le salaire, les horaires ? Nenni ! D'après Axel Honneth1, c'est le respect ! Télérama en parle cette semaine2 (n°3349 p 38).

« Je partage avec Rousseau et Hegel l'idée que l'homme doit être reconnu, respecté par ses pairs pour vivre en société et se réaliser pleinement. Je mets donc la sociabilité et l'affect au centre de la sphère politique. Le moteur des conflits sociaux est à rechercher dans cette lutte initiale pour la reconnaissance, et non dans la préservation d'intérêts individuels, égoïstes, comme le croit un courant de pensée utilitaire. [...] la définition de la justice sociale s'élargit ; elle ne se réduit plus à la question des droits. [...] Il faut aussi diagnostiquer les pathologies sociales du capitalisme, ces évolutions qui portent atteinte à la réalisation de soi et menacent la vie éthique en dégradant la reconnaissance en humiliation et exclusion.

Pierre Otchick.

 

1 La société du mépris, La découverte, Poche 2008 n°287, 12,07 €.

23/03/2014

Qui dénonce la dictature de l'économie ?

Ami lecteur écoute.

« On considère l'être humain en lui-même comme un bien de consommation qu'on peut utiliser et ensuite jeter. Nous avons mis en route la culture du "déchet" qui est même promue1. Il ne s'agit plus simplement du phénomène de l'exploitation et de l'oppression. Les exclus ne sont pas des exploités, mais "des déchets", " des restes". »

Qui a dit « Une telle économie tue. » ? Besancenot, Mélenchon ? Tu n'y es pas ! C'est le Pape François dans son exhortation apostolique du 26 novembre 2013 : "La joie de l'évangile".

C'est curieux ! Quand un pape interdit la contraception, tout le monde en parle, mais quand il condamne le capitalisme, silence radio et TV. Sauf Arte. Cette citation est extraite des "365 jours du Pape François" diffusé mardi dernier 18/03. Tu as encore quelques jours pour le replay. Tu peux aussi trouver un résumé sur le cite de la Fnac. Je t'en donne un morceau choisi.

«De même que le commandement de “ne pas tuer” pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine, aujourd’hui, nous devons dire “non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale”. Une telle économie tue. Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points en bourse en soit une. Voilà l’exclusion  »

J'ai une proposition à te faire. On se met à genoux et on fait une prière pour que les cathos l'écoutent. Comme je ne suis pas croyant, ça risque d'être efficace.

 

Pierre Otchick

1 On se souvient des directives données par Orange pour pousser les indésirables à la démission et des suicides qui en ont résulté.