Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2014

Le recensement, le Roi et l'Insee

Monsieur le Maire

 

Je dois vous informer que je refuse de participer au recensement en cours. Cette opération est une survivance d'une habitude régalienne. Au vu des méthodes statistiques modernes, il n'a plus de raison d'être.

Nous sommes en république de façon permanente depuis bientôt un siècle et demi, mais certaines coutumes héritées de la monarchie perdurent. Il suffit de regarder les pouvoirs accordés à notre président. Le fait que le recensement soit nominatif en est un bel exemple. Les précautions prises pour assurer, en fin de compte, l'anonymat, ne sont pas à l'abris de toute malversation et cela suffit à lui ôter une bonne partie de sa valeur scientifique. Les craintes que j'exprime sont fréquemment partagées et sont à l'origine de fausses déclarations difficiles à évaluer. Il en résulte une dépense considérable pour satisfaire un désir anachronique du pouvoir. Une étude statistique, portant sur un échantillon représentatif de la population française, organisée exclusivement par l'Insee coûterait beaucoup moins cher et aurait une réelle valeur scientifique.

C'est pourquoi je demande que ce recensement soit publiquement remis en cause et, en attendant, je refuse d'y participer.

Sachant qu'il vous importe de connaître le nombre de résidents dans votre commune, je vous signale qu'ayant encore un fils à charge, ma famille se compose de trois personnes.

Vous agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Otchick.